Affiche Lévy et Goliath

Critiques de Lévy et Goliath

Film de (1987)

L'alliance des frères Levy

Trois ans après "la vengeance du serpent à plumes" Oury récidive avec un sous-Rabbi Jacob. L'idée de base était pourtant très bonne : deux frères juifs, l'un, Moïse Levy, ultra traditionaliste habitant Anvers, féru d'études bibliques et l'autre, Albert Levy, patron d'un bistrot à Paris, non casher et de plus marié à une femme goy, ne se parlent plus depuis des années. Moïse,... Lire la critique de Lévy et Goliath

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Le mérite, et si je vends ?

1987, l'Anvers du décor : Moïse Lévy, diamantaire modeste et vertueux, siège tranquillement dans la communauté juive de la Jérusalem du Nord, entre l'ouvrage journalier et les études nocturnes. Scrupuleux, illuminé, totalement investi dans sa mission de prophétiser lesdits commandements Moïse a cruellement déshérité son frère Albert, vilain petit canard de la famille débarrassé du poids de... Lire l'avis à propos de Lévy et Goliath

Avatar stebbins
stebbins ·

Papillotes et Poings Américains

Presque quinze ans après Les Aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury se relance dans la comédie juive en signant une nouvelle péripétie tournant avec dérision autour de ce milieu sujet à de nombreuses boutades. Ici, nous avons encore une fois affaire à un gros quiproquo où un juif pratiquant s'allie malgré lui avec son frère moins porté sur les coutumes ancestrales afin de se... Lire l'avis à propos de Lévy et Goliath

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Lévy et Goliath par Volpardeo

Un bon petit film comique sans grande prétention, mais indubitablement divertissant, servi par un Richard Anconina et un Michel Boujenah en grande forme. Beaucoup d'humour sur la religion juive, ce qui rappelle de loin Rabbi Jacob, et toujours avec une grande légèreté. En bref, c'est un "bon" 5 pour ma part, car il faut savoir que j'ai tendance à noter les comédies plus bas que d'autres... Lire l'avis à propos de Lévy et Goliath

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Critique de Lévy et Goliath par Alligator

Pouah! Oury perd la vue dès cette époque ou quoi? A partir de ce film, il pondra que des mauvais films, mal écrit, mal filmé, sans âme, ou puéril. Ce film est un enfant abandonné, qui a souffert de malnutrition. Personne ne semble s'être occupé du bambin. Au final, que de facilités. Un film fait par n'importe qui. Lire l'avis à propos de Lévy et Goliath

Avatar Alligator
Alligator ·