Affiche Liberté

Critiques de Liberté

Film de (2010)

Critique de Liberté par Jobille666

On ne parle pas assez sort des tziganes durant le IIe guerre mondiale. Ici, Tony Gatlif en parle de façon magistrale. Si certains passages tirent en longueur, "Liberté" est un film terriblement émouvant que je recommande grandement. Lire la critique de Liberté

Avatar Jobille666
Jobille666 ·

Critique de Liberté par Reggaelow

Mon premier Gatlif. Ravie de l'avoir vu. Du grand film qui fait découvrir un monde connu de peu de gens. Bien filmé, magnifiquement joué. Pas tant bon sentiment que ça je trouve. Même s'il prend nettement parti. Et encore plus amoureuse de James Thiérrée qu'avant! Cet acteur / danseur / violoniste est définitivement parfait. Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Reggaelow
Reggaelow ·

La France devient Nazi des Tsiganes.

Un film à la thématique connue, celle de la période de la seconde guerre mondiale, mais vécu et inspiré de fait réels sous l'angle d'une famille Tsigane. Que dire de se film ? La réalisation est belle. Les personnages sont beaux et attachant, même s'ils sont sales, qu'ils sont voleurs, qu'ils se... Lire la critique de Liberté

Avatar ℓiℓiputieη Fâché
ℓiℓiputieη Fâché ·

Fait divers aux ailes coupées

Les meilleurs moments sont souvent les entames, voulues comme saisies visuelles, de certaines scènes, le camp, la guérison des poules, etc.. et les séances musicales, très dynamiques ainsi que certaines scènes de courses enlevées avec travelling dans les champs. Les personnages ne sont pas très fouillés et c'est plus en fait le fait divers qui est filmé (traité par la mise en scène,... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Liberté par sarah_bnh

Un film qui est passé totalement inaperçu alors qu'il vaut vraiment le coup. Le sujet concerne les grands occultés des récits sur la 2nde Guerre Mondiale, les tziganes. Ici nous est montré le décalage entre ce peuple et la guerre, qui veut les sédentariser et les enfermer, alors qu'ils n'aspirent qu'à garder leur liberté de voyageurs. C'est traité avec énormément de poésie et de sensibilité, les... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar sarah_bnh
sarah_bnh ·

Critique de Liberté par MarieDmarais

Des films, documentaires, livres sur les génocides durant la deuxième guerre mondiale, il y en a à foison. Ceux relatant les faits concernant particulièrement les Roms se font plus rares. Quelle en est la cause ? Leur renommée ? Leur discrétion ? Leur indépendance vis-à-vis des lois ? L'indifférence des gadjos ? La méconnaissance de leur histoire ? Rien de tout cela peut-être ou un cocktail... Lire la critique de Liberté

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·

Critique de Liberté par Julien Chesneau

Ce long-métrage réalisé par Tony Gatlif propose une nouvelle fois les tribulations du peuple tzigane, mais cette fois-ci sous le régime de Vichy. Le décor choisis, outre son intérêt en tant que témoignage historique, est un choix d'autant plus astucieux qu'il permet de dépeindre de façon saisissante le rapport à la liberté chez les gens du voyage. En effet le voyage comme vecteur de liberté est... Lire la critique de Liberté

Avatar Julien Chesneau
Julien Chesneau ·

Critique de Liberté par poneuil

Je suis resté malheureusement relativement insensible à cette histoire à cause du manque de structure dans le déroulement, cela reste brouillon. Il nous manque un contexte. C'est dommage car le sujet, jamais ou pratiquement jamais traité au cinéma, méritait que l'on puisse s'y attacher davantage. Lire la critique de Liberté

Avatar poneuil
poneuil ·