Affiche Liberté

Critiques de Liberté

Film de (2019)

Le désir faune

Une forêt, livrée à sa sauvagerie, bruissante de cris, remuements, frôlements. Si l’œil s’affûte et s’ajuste, il distingue d’étranges objets, comme abandonnés là, des chaises à porteurs tout droit sorties du XVIIIè siècle. Premier choc, d’emblée iconoclaste, radical, entre nature et culture... Plus tard, ce sont des silhouettes humaines que l’œil discernera, de moins en moins dissimulées sous... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Quitte ( la salle) ou double ( ton temps de sommeil)

Voici au moins 3 conseils pour arriver à ne pas prendre la sortie avant la fin du nouveau film d'Albert Serra " Liberté". 1) Relire Sade Ah, évidemment, c'est un premier obstacle, on peut ne pas être un(e) amateur(trice) du divin marquis. La (re)lecture du Justine ou de tout autre écrit sulfureux de ce cher Donatien Alphonse François, vous mettra un peu dans l'ambiance, tout du... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar pilyen
pilyen ·

L'insoutenable liberté de l'être

Grotesque, Sublime et Marquis de Sade. -Dans l’ombre du retour très attendu de l’espagnol Pedro Almodovar et celui de la suite du sensuel Mektoub, my love d’Abdellatif Kechiche, le catalan Albert Serra revient à Cannes pour la 72ème édition du festival, dans la sélection Un Certain Regard, avec Liberté. Interviewé pour l’occasion, le cinéaste... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Alfred_Babouche
Alfred_Babouche ·

Les Prospérités du vice

Beaucoup de réalisateurs se sont essayés à l’exercice qu’est l’adaptation de la poétique du marquis de Sade sur grand écran. Même s’il ne se présente pas comme tel, Liberté d’Albert Serra emprunte beaucoup à cette œuvre, de la place du dialogue initiatique, au centre de La Philosophie dans le boudoir, à ce désir d’entendre, présent dans Justine lorsque... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Little_Nemo
Little_Nemo ·

Cinéaste souillure

Il y a une forme d'évidence dans Liberté. Le titre forcément, qui est détourné de "libertin", celui qui désigne le dépravé, le décadent, la personne qui outrepasse les normes maritales et sexuelles de son temps. Il y a le principe du film, celui de suivre une unité d'action, de lieu, de temps (une nuit entière, depuis le crépuscule jusqu'à l'aube). Et il y a surtout le... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Narval
Narval ·

Critique de Liberté par Filmipe

Liberté suit une troupe de libertins contrainte de se dérober à la cour de Louis XVI après la révocation de l’édit de Nantes. Ces aristocrates vont réfugier leurs mœurs légères auprès d’un duc prussien. C’est dans un de ses territoires que débute ce film et y demeurera. Car l’œuvre d’Albert Serra respecte les trois unités du théâtre classique. L’unité de lieu, une forêt prussienne,... Lire la critique de Liberté

Avatar Filmipe
Filmipe ·

La nuit je m'en(canaille)

Ils sont bien penauds, ces libertins, que l’on chasse soudain de la Cour de Louis XVI pour leurs mœurs dissolues, en butte à l’autorité et à la fausse vertu qui règnent alors dans le pays. Fuyant vers l’Allemagne où, pensent-ils, le transport de leurs pensées et appétits scandaleux n’aura à obéir à la moindre morale, les voilà s’arrêtant dans un sous-bois, à la tombée de la nuit, non loin... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Liberté par FrankyFockers

Aussi stupide qu'odieux, l'archétype d'un cinéma de festival prétentieux, insupportable et provocateur. Qu'est-il arrivé à ce pauvre Serra qui après un premier film réussit est devenu une bête à concours hype et hautaine. J'ai l'impression qu'il se prend pour Pasolini et qu'il veut faire son Salo sous la Révolution Française, mais le film n'a strictement rien à raconter donc il se contente de... Lire la critique de Liberté

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Libertinage

C'est la 1ère fois de ma vie que je quitte la salle pendant un film. En même temps, je ne souhaitais pas tellement voir ce film, mais comme mon compagnon avait gagné des places, nous y sommes allés. Ce film est malaisant (c'est comme aller au bois de Boulogne pour regarder des voyeurs et des gens qui se tripotent). La pornographie sur grand écran, ce n'est pas mon truc. Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Florence Obscure
Florence Obscure ·

Vous ne sortirez pas de la clairière avant l'aube, et durant la nuit vous y serez avilis

Film déroutant et dense ; hypnotique et froid, « liberté » n’est pas un film sur le libertinage du XVII ème siècle, il n’est guère politique non plus ; et son sujet n’est même pas la liberté du désir. Le film d’Albert Serra, dans ses clairs obscurs moribonds et décadents est un film sur l’épuisement, un épuisement lent et implacable de la baise et des désirs indécents, un épuisement des corps... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Mary-A
Mary-A ·