Affiche Libre et Assoupi

Critiques de Libre et Assoupi

Film de (2014)

Aussi subversif qu'un journal de 13H

Pourquoi faut-il toujours que lorsque la comédie française s’empare d’un sujet original et intéressant, elle se vautre dans le même temps dans une leçon balourde lorsque le dernier acte remet enfin les pendules de la normalité à l’heure ? Le point de départ de Libre et assoupi est pourtant amusant et peu commun, faire l’apologie de la fainéantise, assumer pleinement une envie de ne... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar oso
oso ·

Un film à l'humour thérapeutique

C'est vraiment sur un coup de tête que je suis allée voir "Libre et assoupi". Et j'ai eu bien raison. Partir de rien mais arriver quelque part, mais tout seul ... ou presque, aurait pu dire Groucho MARX. Voilà un film qui traite du désir, de l'envie, l'envie de ce qu'a ou de ce qu'est l'autre. Cet autre justement qui n'est que l'autre et qui se destine à devenir un Je, car "Je est un Autre"... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Agyness
Agyness ·

Sébastien le Bienheureux

Libre et assoupi est un film qui navigue toujours à côté de ses pompes. Il n'est ni juste, ni faux, il surprend mais pas beaucoup, il ne cherche pas le subversif mais se distingue. Au début, j'ai eu très peur. Je déteste ce genre de personne : le gars qui ne veut rien faire, et qui vit aux crochets des autres tout en trouvant cela normal. Mais le film est bien écrit et l'on comprend vite que... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Les chemins de la liberté.

Pour lire en musique, Daydream des Lovin' Sponful Libre et assoupi, libre et assoupi. Chouette titre, si il m'est permis de divaguer un peu dessus, avant d'entrer dans le vif, le paradoxe contenu dans l'intitulé m'intéresse. L'idée qu'on se fait souvent de la liberté, c'est celle des grands... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

L'impasse

D'une nature assez feignante ce film était en quelque sorte fait pour moi, j'aimais bien l'idée, le synopsis et le casting me laissait imaginer quelque chose de frais et d'original, la comédie française avait besoin de se renouveler un peu et d'aborder des sujets sociaux avec malice et un tant soit peu d'intelligence, mais au final j'ai la pénible sensation d'un gâchis et d'une sorte d'impasse... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Libre et Assoupi par Selenie

Premier long métrage du scénariste des films médiocres (pour pas dire pire) comme "Cyprien" (2008) de David Charhon et "Il reste du jambon" (2010) de Anne Depetrini, Benjamin Guedj n'est pas un gage d'espérance. Pour son premier film il adapte un premier roman, "Libre, seul et assoupi" de Romain Monnery (2010) qui conte l'histoire d'un Tanguy, qui malgré son bac+10 préfère vivre en dilettante et... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar Selenie
Selenie ·

Moi, j'aime l'ennui et être Libre.

Moi je suis Libre et Assoupi, petit film français au casting jeune et drôle. Charlotte Le Bon, Lecaplain & Moati forme un trio convaincant, sincère et frais. Mais moi, je suis aussi un film avec une réalisation simple, sans fioriture. Je suis un film fainéant car je vais à l'essentiel sans passé par du mélo ou du sentimentalisme. Je suis aussi un film plutôt drôle, composé de quelques... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar Halifax
Halifax ·

Des glandus du temps

Voilà à quoi peu ressembler une bonne comédie française, à rien ! Enfin de la simplicité et de l'authencité. Sans trop de fioriture cette histoire dégage une certaine fraicheur. Malgré une extrême sobriété elle est plutôt très attachante. Le cinéma français a la très fâcheuse tendance à cibler ses publiques. Ce qui en résulte des films types, toujours basés sur la même construction ne laissant... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·

Critique de Libre et Assoupi par Elise Thiery

Tout au long de ce film je me suis dis "c'est une adaptation de pièce de théâtre ou de livre, c'est pas possible autrement". Confirmation au générique. Adaptation bien foireuse; non pas que j'aie lu le livre mais simplement parce que ça sonne lu, ça sonne faux. Et pourtant les acteurs ne sont pas trop mauvais (j'ai particulièrement aimé le conseiller RSA), c'est simplement le scénario et la... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Elise Thiery
Elise Thiery ·

Bref, un film étonnamment étonnant à voir absolument

Ce n'est pas dans mon habitude de dire ça mais ce film est pour moi tout simplement Génial. Ce film adopte toute une philosophie de vie (impossible à vivre dans la vraie vie, certes) qui fait qu'on est plongé dans cette histoire et qu'on a pas envie d'en sortir. Baptiste Lecaplain frappe fort pour sa première dans le monde du cinéma avec un personnage qui lui va à ravir. L'ironie et l'humour de... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Jean-Philippe Coppé
Jean-Philippe Coppé ·