Affiche Libre et Assoupi

Critiques de Libre et Assoupi

Film de (2014)

Critique de Libre et Assoupi par trevorReznik

On sent que le réalisateur n'a pas voulu sortir une énième comédie "à la française" traditionnelle : le problème, c'est que c'est presque trop palpable à l'écran. Libre et assoupi se voudrait trash, mais à moins que vous soyez choqué de voir une branl évoquée à l'écran, le film n'est jamais subersif. Libre et assoupi se voudrait décalé et farfelu mais il est finalement assez attendu (au final,... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Penardo comme un renardeau

Avant de commencer à regarder ce film je m’étais déjà forgé un à priori défavorable rapide et sans fondement « film français avec scénario basique, vannes pourries et fin prévisible » surtout quand j'ai appris que c'était le scénariste de deux véritable chefs d’œuvres à savoir Cyprien et Il reste du Jambon... C’était en fait tout le contraire. Ce film est d’une originalité assez inattendue,... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Ariel Fogelbaum
Ariel Fogelbaum ·

Ode à la paresse

Scénariste et dialoguiste du lamentable Cyprien en 2008, Benjamin Guedj signe avec Libre et Assoupi son premier long métrage en s’entourant de la nouvelle scène française afin de donner un peu de fraicheur à son film : l’humoriste Baptiste Lecaplain vu dans la série Bref, Charlotte Le Bon ex miss météo du Grand Journal de Canal+, ainsi que Félix Moati aperçu dans le sympathique Télé Gaucho. Et... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar cherycok
cherycok ·

Critique de Libre et Assoupi par malibufssa

L'affiche, la bande annonce ou encore le casting, rien ne m'attirait vraiment. Je suis allée le voir un peu par hasard avec un ami. Il s'avère que ce film m'a plus touché que je ne le croyais. Peut-être le coté rêveur du personnage de Sébastien. Pourtant à un moment du film, tu as envie comme Anna de lui dire de se bouger. Mais la conclusion un peu utopiste fait envie : même lui finit par... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar malibufssa
malibufssa ·

Critique de Libre et Assoupi par Fabio R.

Un film intéressant assez éloigné des comédies Françaises qu'on à l'habitude de voir car un peu plus "profond" avec un message derrière celui de la difficulté de grandir et de choisir une voie qui souvent est pour la vie. L'histoire de ce jeune homme est originale il n'a envie de rien faire peu importe le domaine et pas seulement concernant le travail pourtant il n'a pas l'image du loser... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·

C'est en dormant qu'on apprend le sens de la vie.

Que dire de ce film ? C'est un film oser. Parler de colocation de chômage d’allocation travail, familial et j'en passe et des meilleurs. Mais dans ce film règne une interminable joie. les personnages sont heureux même en ne faisant rien. ILs contemplent leurs vie et la decrivent et se plaignent de leur sort mais ne font rien pour le contournes. Les personnages ont une joie de vivre qui les rend... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar TheUnchainedMan
TheUnchainedMan ·

Critique de Libre et Assoupi par Cine2909

C’est la première réalisation pour notre pote Benjamin Guedj et c’est plutôt positif puisqu’on passe un bon petit moment devant Libre et assoupi. Là où c’est réussi c’est le casting avec ce trio de colocataires réellement attachants et plus particulièrement un Félix Moati irrésistible en slipiste engagé. C’est coté histoire qu’on pourra trouver à redire car c’est très léger ; le personnage de... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique : Libre et assoupi (sur screenreview.fr)

Pour son premier film, Benjamin Guedj (scénariste, entre autres, sur Cyprien) adapte le roman Libre, seul et assoupi de Romain Monnery. Après des années à retarder son entrée dans la vie active, Sébastien se voit couper les vivres par ses parents. Il s’installe alors à Paris avec une ancienne copine de fac et son coloc' qui enchaînent les stages. Avec Libre et assoupi, Guedj rend hommage à la... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Paris sans contraintes

Le film est léger et sympathique. Les acteurs sont bons. Le seul hic est le fait qu'ils arrivent à vivre dans un magnifique appartement avec le RSA ou des stages ce qui enlève toute crédibilité. Certaines scènes sont surréalistes (scène du banc) afin d'aller dans le sens du film. Cependant c'est un bon film, rigolo, qui pose de bonnes et vraies questions. Les dialogues sont fluides et... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Ludovic Lefoulon
Ludovic Lefoulon ·

dommage

Pas grand chose à dire de ce film que j'ai été voir par hasard si ce n'est qu'il a des dialogues marrants et une histoire sympa et c'est à peu près tout. N'étant pas fan de cinéma français à la base, ce film me confirme ce sentiment. Le film est mou et surtout le jeu des acteurs est médiocre ainsi que la fin prévisible. Il y a quand même quelques gags sympas et c'est surtout Félix Moati qui nous... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Kévin_Fresnay
Kévin_Fresnay ·