Mercredi est sorti Alien : Convenant, un film où il était assez évident face à la qualité première du produit. Je ne l'ai pas vu au moment où j'écris ses lignes mais je sentais venir la réception critique gros comme une maison. Du coup, j'ai décidé de voir l'autre film sur l'espace qui m'avait hypé à savoir Life : Origine inconnue (oui aussi les Gardiens de la Galaxie Vol 2, mais ça c'était acté que je le verrai). Bref, quitte à voir du Alien, autant voir une version plus moderne qui pourrait proposer une direction plus neuve. Résultat ? On a un croisement d'Alien et de Gravity, mais sans que le film réussit complètement dans ses 2 registres, même s'il a une bonne mise en tension.

Le silence aussi est nécessaire

La première chose que je pourrai reproché, c'est l'utilisation de la musique. Elle n'est pas mauvaise en soit, mais elle est trop présente. Beaucoup trop présente. Je n'ai absolument rien contre les films avec beaucoup de musiques car au final, cela rythme bien mais, sans être dérangeante, je la trouve envahissante. Cela dit, c'est mieux que mal employée ou utilisée de manière random (n'est-ce pas Suicide Squad ?). Sinon, la réalisation a pas mal de bonnes idées. Le réalisateur est Daniel Espinosa qui s'est fait remarqué avec le film Enfant 44 il y a 2 ans (que je n'ai pas vu mais qui a été très apprécié). On n'est pas au niveau d'un Gravity mais il y a pas mal de bonnes idées, une bonne mise en place du cadre et même si on n'a pas souvent cette sensation de vide dans l'espace (les scènes sont tournées en majorité dans la station spatiale). Au niveau du design de la créature. Il y a une bonne évolution de la menace et sa "tête" est aussi effrayante (Elle n'essaye pas égaler le Xenomorphe le plus populaire de l'espace, mais bon).

Par contre, il y a des rumeurs de plagiat de plan. Un plan de Spider-Man 3 a été repris dans ce film. J'ai vu le parallèle et c'est vrai qu'il est troublant

Quant aux personnages, on est aussi bien investi.

A bord du Nostromo

Dr David Jordan (Jake Gyllenhaal) est le scientifique qui a passé le plus de temps dans la station spatiale. S'il est le personnage le moins exposé au début, il a apporte quand même sa science afin de résoudre le problème Calvin. Il est vraiment professionnel et son principal trait est d'aimer l'espace.

Miranda North (Rebecca Fergusson) est...quoi exactement ? Oui, je n'ai jamais vraiment compris. Visiblement c'est la seconde de l'équipage mais je ne suis pas sûr.. Mais en gros elle est celle qui s'expose le moins au danger mais qui connaît les directives qui régissent la bonne évolution dans la station.

Roy Adams (Ryan Reynolds) est l'astronome sympa et un peu tête brûlée du groupe (un peu comme la plupart des rôle de Ryan Reynolds, Deadpool excepté). Il est l'un des premiers à voir la dangerosité de la créature Calvin

C'est la première victime. Cependant, cela a été décidé d'un commun accord car pour des raisons d'emploi du temps, il ne pouvait pas tenir le rôle principal. En effet il devait tourner Hitman & Bodyguard

Sho Kendo (Hiroyuki Sanada, qu'on a vu dans les premiers Rings, Speed Racer et récemment Mr Holmes) est le futur père de famille et l'élément qui possède l'instinct du survivant et il est le navigant.

Hugh Derry (Ariyon Bakare) est le xenobiologiste de l'équipage et qui a une relation assez proche au début avec la créature mais qui sera conscient de sa dange . Cela dit, il est aussi paraplégique. Ok, je ne vois pas pourquoi c'est important de le mentionner mais bon.

Katerina Golovkin (Olga Dihovichnaya) est la cheftaine de l'équipage et c'est elle qui dirige la mission. Elle possède toutes les caractéristiques inhérentes à sa fonction

C'est là mon premier soucis avec ce film. Les personnages n'ont pas vraiment de quoi les différencier globalement. Bon ok, certains ont des compétences qui ressortent. Seulement voilà, de part leur comportement face à la découverte, il n'y en a que peu qui se distinguent. Je dirais même que certains personnages auraient pu se fondre en un seul comme Roy et Jordan ou Katerina et Miranda, tant leur archétype semblent similaires. L'autre problème mais ça j'expliquerai dans ma critique de l'histoire est leur comportement.

C'est nous qui avons financé cette station ?

Bon déjà, l'histoire est grosso modo un mixte entre Gravity et Alien; donc si vous avez vu ses 2 films, vous connaissez l'histoire. Si la structure en 3 actes est limpide, elle n'est pas exemple de facilité scénaristique assez grossière. La bonne nouvelle est qu'elle installe une bonne mise en situation et surtout en tension. La mauvaise, elle fait passer la station internationale comme une poubelle volante. Je sais que c'est violent mais c'est le cas

Sérieusement, c'est festival le nombre de problèmes techniques qu'elle possède ! Même les nacelles en plus de ça !

Quant au comportement des personnages, ok. J'ai vu récemment la vidéo du Fossoyeur sur Jurassic Park 2 et la stupidité inhérente aux personnages qui fait que dans de telles situations. En un sens oui. Ce film n'échappe pas à cette règle mais il y a quand même des comportements stupides que même eux ne devraient pas avoir

Comme le faite que Hugh n'aurait pas du laisser la cadre ouvert ! Que Roy aurait pu sortir du labo au lieu de s'amuser à le flamber (alors que la créature paraissait plutôt résistante aux feux !

Mais même la créature est inconsistante !

Je sais que Hugh ne pas sentir ses jambes mais je ne vois pas comment la créature à fait pour s'enrouler dessus sans qu'il s'en aperçoive !

Du coup, malgré la bonne mise en tension et le faite que le film ne possède quasiment pas de jump scare, il y a beaucoup trop de facilités scénaristiques malgré certaines bien utiles pour les mettre en danger de manière crédible. Et le final, même si je l'ai trouvé oser, ne fonctionne pas tant que ça si on réfléchit 2 min. Je ne vais pas spoiler la fin mais même maintenant, je pense qu'elle est assez mal amenée. Bref, c'est dommage car il avait du potentiel.

Life, film pas connu

Bref, ce film est en dépit de ses défauts pas si mal que ça. Beau visuellement, une histoire imparfaite mais avec une tension palpable et dénouement imparfait aussi mais osé. Dommage que le film soit un échec au box office américain car il est mieux fait que certains films d'horreur passé (n'est pas Rings ?). Le réalisateur a fait du Alien sympathique et le pari est certes en demi-teinte mais convenable. Maintenant voyons ce que maître Ridley a fait de sa franchise...

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Jake Gyllenhaal, Les meilleurs films avec Ryan Reynolds, Itinéraire d'un critique en 2017 et Mes outsiders sympathiques de 2017

le 11 mai 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Life - Origine inconnue

Theloma

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

Vnr-Herzog

Dans l'espace, personne ne vous entendra repomper des classiques

Sur le fond comme sur la forme Life : Origine inconnue ne fait pas que ne rien apporter de nouveau, il met en place une gigantesque entreprise de recyclage. Ainsi les emprunts les plus évidents sont...

le 13 juin 2017

drélium

Day of the tentacle

C'est super. Non vraiment, jusqu'à ce que le super organisme unicellulaire s'échappe de sa cage, ça passait bien hormis le fait que personne ne s'offusque de cette créature scientifiquement douteuse...

le 25 juil. 2017

I Am Mother