Life : Origine inconnue par Aralorn

Avatar Aralorn

Sortie dans les salles françaises depuis le 19 avril, Life : Origine Inconnue de Daniel Espinosa est en quelque sorte le petit frère d'Alien. Bien que le film met en scène un huit-clos efficace, l'intrigue reste néanmoins assez prévisible.
A travers une très belle photographie, le film offre un aspect vraiment immersif dans cet univers sans frontière qu'est l'espace. Et pourtant, c'est dans cette immense galaxie que l'on peut ne pas soupçonner que le danger peut être plus proche que prévu, sans que l'on s'en rende compte.
Le thème central du film est avant tout la survie. En effet, le film montre d'une façon assez fascinante à quel point une espèce est capable de faire pour survivre. Car là où il y a de la vie, il y a de la destruction. Et c'est à travers un huit-clos très bien mis en scène (le plan-séquence de début est, certes, vu et revu mais est parfaitement maîtrisé et immersif) que Espinosa nous plonge dans un environnement oppressant mais dont la résolution de l'intrigue, et son twist final, est deviné assez facilement pour les habitués du genre.

Ce que l'on peut reprocher, dans un certain sens, c'est le manque de profondeur psychologiques des différents protagonistes. En effleurant uniquement la surface, on reste finalement assez froid envers leurs sorts et au final, la vedette du long-métrage réside en la personne de l'alien. En effet, c'est à la moins humaine des espèces que l'on peut trouver un développement, certes basique, mais tout de même intéressant. Car au final, cet extra-terrestre ne fait que suivre son instinct de survie. Et c'est ce qui peut le rendre... attachant ?
Au final, Espinosa nous livre un bon film qui se regarde très bien sans être parasité de longueurs. L'aspect immersif renforce le caractère survival de l’œuvre et n'a pas à rougir de son prédécesseur qu'est Alien.

Aralorn a ajouté ce film à 1 liste Life : Origine inconnue

Autres actions de Aralorn Life : Origine inconnue