Life on mars?

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar dagrey

"Life origine inconnue" est le quatrième long métrage de Daniel Espinosa, réalisateur du très bon "Easy money" et du dispensable "Enfant 44". Le script de ce thriller spatial raconte comment une équipe d'astronautes, effectuant une mission sur Mars de nos jours, embarque à bord, lors d'un prélèvement, une entité inconnue qu'ils vont baptiser "Calvin" et tenter d'analyser. L'organisme va rapidement se révéler hostile et agressif.
Personnellement, j'adhère essentiellement aux films de SF mettant en scène des formes de vie animées de mauvaises intentions, c'est toujours beaucoup plus palpitant. Si je vous accorde que le script du film est peu original et rappelle énormément le scénario d'Alien, "Life Origine inconnue" est pourtant une très bonne surprise. En effet, le film distille, lors de son déroulement, du suspense, une angoisse efficace au fur et à mesure que la traque des astronautes par une entité bien organisée qui ressemble de plus en plus à "Paul le poulpe" pousse l'équipage dans ses derniers retranchements. Les séquences périlleuses s'enchainent alors. La créature est assez réussie comme on peut en juger lors de sa croissance rapide. Certains plans très réussis montrent des "face à face" impressionnants entre les spationautes et Calvin.

Sur le plan de la réalisation, c'est astucieux d'avoir filmé les personnages en permanence en apesanteur, ce qui est rend bien à l'écran pour ce "survival en huit clos".

Le casting est très bon: Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds et Hiroyuki Sanada entre autres.
Les dernières 20 minutes et la bande originale de Jon Ekstrand sont excellentes...particulièrement lors du tout dernier plan du film. A saluer également un dénouement hors des sentiers battus.

Par rapport à "Alien" tourné en 1977, "Life origine inconnue" est résolument tourné vers l'action avec moins de profondeur que le film de Ridley Scott. Cela ne permet pas aux acteurs confirmés du film de donner une réelle épaisseur à leurs personnages même si Jake.G et Rebecca Ferguson sont tout de même très bons .

Ma note: 8/10

dagrey a ajouté ce film à 1 liste Life : Origine inconnue