Life : Origine inconnue

Avatar OrCrawn

Si on avait montré ce film à mon moi de 12-13 ans qui voulait être astronaute (car, comme tous les enfants à cette âge là, on se dit qu'il y a des études pour ça, facilement), j'aurais cherché une autre vocation. Genre totalement.

Dans une Station Spatiale Internationale très high tech et irréaliste, des astronautes réaniment une cellule extraterrestre. Spoiler : c'était une mauvaise idée.

Dans une atmosphère peut-être pas assez claustrophobe pour être honnête − irréaliste, disais-je − ce slasher qui emprunte autant à Alien qu'à Gravity se déploie à grands coups d'idées fortes. C'est d'ailleurs là que je trouve beaucoup du slasher : l'ennemi irrationnel, la finale girl, le soin apporté à chaque décès…
Ce qui m'a fasciné d'emblée dans Life, c'est bien sûr cet assemblage d'effets spéciaux et d'effets pratiques. On comprend rapidement qu'il y a des harnais, et on pense donc vite au travail physique que cela implique de la part des comédiens.
Ce travail en décor réel rend les choses plus palpable, plus angoissante aussi.

Car Life m'a fait sauter sur mon siège à de nombreuses reprises tout en usant finalement assez peu de jump scare et ce résultat est lié à l'effort conjugué d'une équipe très coordonnée et sans doute très bien dirigée. S'il y a des incohérences parfois l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Il ne reste sans doute qu'un bémol : l'usage de la créature.
Alors c'est une belle bestiole qui évolue, qui fait des choses de plus en plus retorse − parfois un peu trop pour ne pas penser à une facilité scénaristique, mais que l'on montre un petit peu trop pour qu'elle devienne autre chose qu'un truc gris et un peu dégueulasse avec des tentacules. On la voit très souvent avec moult détail ce qui la rend tout de même moins menaçante.

OrCrawn a ajouté ce film à 1 liste Life : Origine inconnue

• Films
    Cover 1 film par jour en 2017

1 film par jour en 2017

Je n'ai pas vu assez de film. On n'en voit jamais assez. 1 film par jour en 2017, c'est l'occasion d'ajouter 365 films à ma...

Autres actions de OrCrawn Life : Origine inconnue