Une claque. Ce film est génial. Vraiment. Genre j'aimerai limite lui mettre plus que 8 mais par principe je peux pas vous croyez je suis qui (et puis les 9 ou 10 arrivent avec le recul, genre je peux pas mettre la note parfaite à un film que je vois tout fraîchement c'est insensé). Bref j'ai pas à me justifier, mais je suis là pour critiquer. Enfin là j'ai pas grand chose à critiquer vu que j'ai pris mon pied. D'ailleurs qui utilise cette expression genre sérieusement, comme on dirait "sa mère" ?
Du coup ce film c'est un mixe entre Alien, pour l'histoire, le côté survival et boucherie, Gravity, pour le côté ISS et bah gravité hein on va faire simple, et The Martian et bordel Monaco ils sont grave chaud c'est mort l'année prochaine j'arrête de supporter Bordeaux à quel moment c'était une bonne idée ça d'ailleurs ? Bref je disais que c'est aussi un mixte avec Seul Sur Mars pour le côté scientifique et Matt Damon qui ici transformé en Ryan Reynolds, le type qui fait des blagues tout le temps, parce qu'il en faut toujours hein dans les films dans l'espace (George Clooney ou même TARS suivent la règle). Du coup le pitch est à peu près le même que celui du Huitième Passager, sauf que la c'est le septième, ils vont pas sur la planète enfin bref c'est la même chose, des spationautes se font slaguer par un alien archi cheaté genre il a les mêmes pouvoirs que genre le sida quoi.
Bon du coup comment ça peut être bien vu que déjà de base c'est un pseudo remake ? J'avoue je suis le premier à bannir un film quand il est pas original, mais déjà le fait que ce soit pas une suite ou un spin off, mais qu'il y ait un titre original (Life, du jamais vu dans le monde depuis l'invention de cinéma), et sinon je sais pas on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle mais je dirai que les films dans l'espace n'ont pas fini d'explorer toutes les idées qu'ils peuvent amener, et ce film fourmille d'innovation dans le récit.
Le principe c'est que c'est un survival movie en huis clôt et tout le monde crève au fur et à mesure, mais tout reste inattendu, du début à la fin. C'est clairement dur de prévoir les tournants de l'histoire, tant chaque mort sont ingénieuse, toujours différentes et très marquantes. Déjà ils hésitent pas à montrer tout, tous les dégâts de la créature même si c'est plutôt gore, ya une géniale utilisation du sang et de la pesanteur, ce qui donne des plans esthétiquement grave cools, Tarantino est déjà en train de se dire qu'il faut qu'il fasse un film dans l'espace juste pour le sang qui vole. Et toutes ces idées justifient le fait de faire un pseudo remake d'Alien, il reste plein de trucs à explorer et c'est malheureusement pas Ridley qui le fait avec sa vieille suite de Prometheus qui pue le chien mouillé ça sert à rien de l'appeler Alien blahblah gros moi j'y crois plus c'est mort on sait très bien que c'est un Prometheus 2 fdp. Dégage faire une suite à Gladiator* et Thelma et Louise** (*authentique **j'espère pas authentique).
En plus tu rajoutes à ça un très bon rythme, enfin j'ai vraiment été pris dans le truc du coup ça en devient haletant, un rythme effréné tel une poursuite de voiture de Fast and Furious.
Bon ya quand même des petits points qui me dérangent, genre déjà la vue de l'alien, infâme, vous vous êtes chié dessus là les gars sérieux, on dirait un type qui film dans une boîte de nuit avec un sac plastique devant sa caméra c'est d'un tel niveau de mocheté ça m'a déçu, anyway... J'ai pas trop aimé aussi le côté futuriste avec les petits hologrammes en mode "Et maintenant, à Paris !" (D'ailleurs on le redit jamais assez mais allez voter), ça amène de bonnes idées avec le coup du traqueur et tout ça, mais ça aurait été plusse mieux si c'était rester ancré dans une pseudo réalité pour encore qu'il y ai des troufions qui disent "oh je croyais que c'était une histoire vraie" comme pour The Martian (D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai critiqué Ridley Scott juste avant alors que je valide entièrement ce film).
Et faut arrêter dans les films dans l'espace dès que vous filmez dans le vide ya des bruits de fonds marins limite t'entends les bulles des poissons qui ont chopé le choléra et qui finissent dans des pizzas vegan (on ne nous dit pas tout).
Bon après la bande son est vraiment réussi avec une musique très bien adaptée dans le côté angoisse du film.
Sinon la réa apporte pas trop d'innovation vu que c'est un peu inspiré de plein de trucs (on sent une influence à 2001, la symétrie, la lumière rouge genre pour la scène où l'alien pète un bleuca pour la première fois, ou meme a Gravity encore, pour tôt ce qui est plan séquence de la caméra qui vole entre les sas de la station spatiale, mais ça reste efficace et tout de même agréable).
Après ya quand même quelques erreurs de script à cause de tous les problèmes de l'espace, mais ça reste acceptable surtout que le côté scientifique renforce bien le réalisme du film.
D'ailleurs un bon point aussi sur la gueule de l'alien. Ils ont choisi de le montrer des le début du coup on peut suivre son évolution, on peut le voir grandir comme si c'était notre propre fils, c'est poétique c'est beau je suis tout ému ta gueule fragile continue ta review de merde enculé. Enfin bref on le voit assez souvent jusqu'à sa forme finale super sayen 12 où il reste esthétiquement très réussi et j'ai pourtant un barème très sévère pour le visuel des créatures extra terrestres, et celle ci s'en sort à merveille.
Bref très bon film pour ma part, pas grand chose à redire, si ce n'est qu'il faut continuer à faire des films dans le vide interstellaire parce que souvent c'est réussi (j'ai pas vu Passengers par contre mais il avait pas l'air fou), et flemme de parler des acteurs. Par contre vous m'expliquerez le titre français - et encore une preuve que faut arrêter avec vos traductions de merde ou sous titres inutiles - "Life - Origine Inconnue". Bah si on connaît son origine il vient de Mars. Ya zéro doute la dessus et c'est pas le sujet du film donc allez niquer vos mères. Nique.

deuxtrentecinq
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 20 avr. 2017

Critique lue 383 fois

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 383 fois

D'autres avis sur Life - Origine inconnue

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17

Life - Origine inconnue
Vnr-Herzog
4

Dans l'espace, personne ne vous entendra repomper des classiques

Sur le fond comme sur la forme Life : Origine inconnue ne fait pas que ne rien apporter de nouveau, il met en place une gigantesque entreprise de recyclage. Ainsi les emprunts les plus évidents sont...

le 13 juin 2017

67 j'aime

4

Life - Origine inconnue
drélium
5

Day of the tentacle

C'est super. Non vraiment, jusqu'à ce que le super organisme unicellulaire s'échappe de sa cage, ça passait bien hormis le fait que personne ne s'offusque de cette créature scientifiquement douteuse...

le 25 juil. 2017

56 j'aime

13

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 6 juin 2017

2 j'aime