La fabuleuse émancipation de Calvin

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar Death Watch

À bord de la Station Spatiale Internationale, l’équipage fait l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues...

Nous ne sommes pas seuls

« Il est temps de s’engager dans la recherche de la réponse à cette question, de rechercher la vie au-delà de la Terre » - Stephen Hawking.

Depuis aussi longtemps que nous regardons le ciel, nous discutons de la possibilité d'une vie extraterrestre. Ces réflexions sont encore pour certains aujourd’hui synonymes de folie ou d'un manque de lucidité, mais elles se bâtissent en réalité sur un fondement des plus solides. L’âge et la taille de l’Univers sont incroyablement grands, l’estimation est de 500 milliards d’étoiles dans la seule Voie lactée, dont beaucoup disposent de leur propre système planétaire. Il est impensable que la Terre bénéficie d’un statut particulier propice à la vie. Dans ce cas, pour autant que notre planète ne soit pas un cas unique, il est extrêmement probable qu’une vie existe ailleurs dans la nuit étoilée. Avec la chasse aux planètes extrasolaires, les astronomes découvrent toujours plus de nouveaux systèmes solaires potentiellement habitables. Des planètes similaires à la nôtre, et susceptibles d’abriter la vie.

Au-delà de recherches visant à trouver des signaux d’une forme de vie intelligente, d’autres recherches académiques ont préféré mettre l’accent sur les planètes et les lunes pouvant accueillir la vie primitive ou même cellulaire. Des recherches intensives au-delà de Mars, jusqu’aux lunes de Jupiter et de Saturne. L’effervescence autour de cette quête de savoir a poussé le déploiement d’instrument comme le télescope spatial afin de véritablement détecter les signatures biologiques d’une vie extraterrestre.

Mais qu’elles sont les chances que la vie se soit développée ailleurs que sur la Terre ? Si nous sommes malheureusement seuls dans l’immensité du Cosmos, qu’avons-nous de si particulier ? En vérité, nous n’avons rien de particulier, l’Univers ne s’est pas accordé à faire naître la vie pour la reléguer dans l’un de ses coins les plus reculés. Nous sommes nous-mêmes l’aboutissement d’une longue et très improbable chaîne d’événements prenant racine dans l’origine même de la vie. Retirez l’un ou l’autre des maillons de cette chaîne, et nous ne sommes plus là. En somme, la création de la vie n'est qu'une loterie méditant sur sa bonne fortune.

La question demeure : Se pourrait-il qu’il y ait de véritables civilisations extraterrestres avancées, ou la vie apparaît-elle sous forme de simples microbes unicellulaires ? Loin de la représentation habituelle des extraterrestres dans la plupart des films, Life Origine Inconnue base son histoire sur la signification qu’aurait pour nous la découverte d’une forme de vie extraterrestre, mais aussi ses éventuelles conséquences.

Le parfait organisme

L'œuvre de Daniel Espinosa semble être un croisement entre Alien et Gravity, mettant en scène un prestigieux casting avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds face à une forme de vie tentaculaire venue d'ailleurs. Un nouveau film Alien dans le paysage cinématographique ? Pas vraiment. Life Origine Inconnue entreprend l'ambitieux projet de s'émanciper des œuvres centrées sur les extraterrestres, notamment vis-à-vis de la plus connue de toutes : Alien le Huitième Passager. Certes, le film se base sur les mêmes caractéristiques propres aux séries B. On retrouve l'efficace huis clos oppressant, chaque membre de l'équipe possède la caractéristique typique du personnage que l'on rencontre forcément dans un film de ce genre, l'adversaire supérieur qui décime l'équipage facilement, et pour finir les gentils héros propices aux actes de bravoures. Mais l'œuvre se sert justement de ces éléments dans le but de créer la surprise en nous faisant croire que sa narration suivra sagement toutes les balises habituelles de ce type de film de science-fiction.

Après une introduction agréable qui dépeint parfaitement l'importance de la découverte d'une forme de vie extraterrestre pour les habitants de la Terre mais aussi pour les progrès de la science, il ne faudra pas attendre bien plus longtemps pour que les hostilités commencent. Le film met en scène des héros très archétypaux au point de ressentir dès la présentation des personnages un puissant sentiment de lassitude, principalement parce qu'aucun membre de l'équipage ne brille par une personnalité particulière. Cependant, après quelques minutes la narration vire brusquement vers une autre direction. En effet, il y a rapidement un malin plaisir à faire sauter une tête d'affiche de manière sanglante, violente, et jusqu'à ce que la mise à mort se termine totalement insoupçonnable. Comme si le film souhaitait nous signaler que la popularité de l'acteur ne fera pas de son personnage une idole invincible, ceci au point que l'ensemble de l'équipage se voit rapidement relégué au rang d'un simple buffet à volonté pour notre Alien.

L'Alien est lui-même conçu et évolue d'une manière intrigante et inhabituelle. Cette forme de vie n'est à la base rien de plus qu'une sorte de microbe récupérée dans les poussières de Mars. On se situe alors loin de la méthode d'introduction de la créature de The Thing ou du célèbre Xenomorphe. Ce monstre-ci démarre faible et inoffensive au point de susciter l'admiration et la tendresse, avant d'évoluer en une forme de vie supérieure et indomptable. De simple cellule, « Calvin » s'adapte de manière stupéfiante en créature non seulement intelligente, mais aussi increvable. Rendant toutes les armes et tous les stratagèmes possibles inopérants face à ce qu'il semble être « le parfait organisme ».

Conclusion

Life Origine Inconnue a l'ambition de proposer une variation modeste de ce modèle typique de l'Alien dans l'espace. L'occasion de découvrir une nouvelle façon d'aborder le thème extraterrestre dans l'histoire de la science-fiction et du cinéma d'horreur, en s'émancipant lentement de toutes les balises habituelles propres à ce genre si apprécié. Notamment avec sa dernière scène, prévisible dans l'instant mais d'une opportunité nouvelle et différente.

Pour exister, la vie exige la destruction.

24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Death Watch a ajouté ce film à 3 listes Life : Origine inconnue