Slasher movie grandiloquent

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar Tonton_Norman

(Critique sans spoilers)

Bienvenue dans le festival des références filmiques ! Au menu, Life vous présente : Interstellar, Prometheus, Seul sur Mars, Gravity, 2001 (etc...) le tout dans un beau paquetage brillant de mille feux. Le casting et les effets spéciaux vous sont offerts !

1er "Poooooiinnnnt" : Interstellar

Dès le début, on sent que la vision de réalisateur en fait des caisses alors que le contexte mériterait une approche plus humble. La musique d'intro nous survend le film façon "grand film spatial" alors qu'on a tous lu le synopsis : il s'agit juste d'un film d'horreur en huit clos, et la créature va tuer des gens... Y a pas de surprises, pourquoi chercher à nous duper ?! D'ailleurs, tout le film sera parcouru de petites dissonances inutiles qui nous font rappeler d'autres (plus grands) films sans jamais nous convaincre d'y croire dans l'instant présent. Attendez encore un Peu, Life va commencer.

2ème "Poooooiinnnnt" : Prometheus

Le seul aspect du film que je trouve rétrograde dans son traitement, et c'est bien dommage car il est l'élément central de l'intrigue. En résumé : la bestiole, c'est non. Les moins tatillons sur le fond apprécieront la forme avec délice. J'explique ici pourquoi la formule n'a pas pris sur moi :

"Lalala je suis trop forte, vas-y que personne ne peut m'arrêter..." Bien que je sois assez ouvert d'esprit, je ne peux pas être d'accord avec les origines et le mode d'évolution de la créature dans le contexte scénaristique, qui dénote trop avec l'image réaliste du film. En 1997, nous avions encore peur de Mars et de ses "secrets". En 2017, dire qu'une sorte de "cellule" (plutôt embryon à mon avis) a été ramenée de "Mars" et la voir grandir dans son format adulte en 20 minutes top chrono me fait rire plus qu'autre chose. Le film aurait gagné à rajouter 15 minutes de plus pour développer les évolutions. Ensuite, je ne sais pas comment l'intelligence supposée d'une créature fait pour comprendre tous les systèmes humains aussi vite, etc... c'est de la triche, c'est donc stupide comme dirait mon cousin. Et enfin, une solution pour rajouter de la tension aurait été que cette créature — issue d'une cellule, comme dit dans le film — puisse se reproduire par mitose. Là les amis, on aurait flippé nos races...

3ème "Poooooiinnnnt" : Seul sur Mars

Le casting de haut vol n'entache pas l'appréciation de ce film et c'est tant mieux. On ne s'attache pas vraiment mais la formule "présentation - empathie" marche suffisamment. La faute au film qui enchaîne trop vite, voir le point au-dessus. Le comportement "pro" supposé des personnages est assez cohérent avec les situations d'urgences et d'imprévu.

4ème "Poooooiinnnnt" : Gravity et le reste

À peu de choses près, les mêmes images/effets/lumières et même façon de présenter les catastrophes spatiales que dans Gravity... en moins spectaculaire. Avec des moments de "pooooinnnnt" très irritantes.

Conclusion

Life est un mélange/hommage (on ne sait pas trop) de films divers qui n'ont en commun que le spatial, et malheureusement la formule se tue dans l'oeuf au bout de 20 minutes. Le cadavre en convulsion qui occupe les 1h20 restantes est quand même divertissant. Convenu, mais divertissant... surtout pour voir la fin !

Autres actions de Tonton_Norman Life : Origine inconnue