Affiche Lifeboat

Critiques de Lifeboat

Film de (1944)

Tallulah critique et c'est appréciable...

Film de propagande de 1944 réalisé par Alfred sur les torpillages de convois par les teutons... Inutile de dire que le bon gros (qui a maigris, comme son "apparition" l'indique si bien) s'éloigne du sujet à la vitesse d'un hors-bord déchaîné, et c'est tant mieux... D'abord, c'est un huis-clos, la caméra ne quitte jamais le canot de sauvetage où neuf hommes et femmes ont trouvés refuge après le... Lire la critique de Lifeboat

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Sacrebleu!

Alors qu'un paquebot se fait torpiller par un sous-marin allemand dans l'océan Atlantique, neuf rescapés vont se retrouver ensemble sur un canot de sauvetage et vont devoir vivre ensemble malgré des différences sociales et de nationalité... En adaptant ce scénario co-signé par John Steinbeck, Alfred Hitchcock participe à l'effort de guerre et livre un huis-clos océanique où un... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Nous vaincrons parce que nous sommes les plus nombreux !

La Seconde Guerre mondiale a suscité des tombereaux de films de propagande, immédiatement oubliés. L’un des rares à avoir conservé un intérêt est le cynique Lifeboat d’Alfred Hitchcock. Le maître livre une comédie de mœurs savoureuse : chacun des rôles des naufragés est brillamment écrit et joué. Hélas, avouons que le méchant est fort embarrassant. Un mal-être étreint les... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Surprenant...

Film de propagande anti-nazi tourné par Hitchcock à un moment-clé de la seconde guerre mondiale, "Lifeboat" surprend évidemment le spectateur moderne par la radicalité de son discours, qui ne s'encombre pas du politiquement correct qui régit de nos jours notre vision des conflits : il s'agit ici de dénoncer sans ambigüité la duplicité et l'inhumanité fondamentale de... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les gens de la mer

Au milieu des débris du naufrage flotte un canot de sauvetage, à bord Connie Porter (Bankhead), une journaliste munie de son appareil photo, très chic avec son vison et son bracelet de diamants de chez Cartier. Mais elle ne se soucie que de ses bas filés! Ah que les femmes sont frivoles! Petit à petit d’autres rescapés embarquent : un millionnaire, un ou deux marins, une infirmière, une femme... Lire la critique de Lifeboat

Avatar Melly
Melly ·

Critique de Lifeboat par Chinaski

Même si il n'évite pas totalement les écueils du film de propagande qu'il est, Life Boat s'extirpe pourtant du carcan manichéen propre à ce type d'œuvres en proposant différentes lectures possibles. Même manipulateur et sans états d'âmes, le personnage du nazi laisse encore transparaître une certaine bonhomie et une volonté d'efficacité nécessaire au reste de l'équipage. Mais c'est surtout le... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar Chinaski
Chinaski ·

La croisière ça use

Après son succès aux USA avec L'Ombre d'un doute en 1943, c'est avec un œuvre de commande qu'Alfred Hitchcock revient l'année suivante. Nous sommes en janvier 1944 quand le film sort, les nazis nous mettent la branlée et tonton Alfred a pour mission de contribuer à l'effort de guerre. Cependant, bien que Lifeboat soit voulu comme un film de propagande, il... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

L'enfer, c'est les autres

Pendant la seconde guerre, un navire marchant est coulé par un uboot allemand. Dans une chaloupe en assez mauvais état un groupe d'individus se regroupe et tente de rejoindre les Bermudes, terre anglaise. Une journaliste new yorkaise, un machino, un marin blessé, une infirmière, un milliardaire, un officier mais pas dans la marine, un stewart noir, une passagère et son bébé mort et un... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar Anilegna
Anilegna ·

À flot

Super chouette film. Un peu dommage que le film soit avant tout un film de propagande anti-allemands, c'est en effet ce que 'on retire principalement de cette aventure, que les allemands (qu'on peut tous appeler nazis) sont des salauds et que quand on décide de leur faire confiance, eux n'hésitent pas à comploter contre nous. Mais bon, le message n'est pas ce qui prime dans un film à... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Fatpooper ·

Huis clos à ciel ouvert

Je suis rarement déçu quand je découvre un Hitchcock, cela va du bon au chef d’œuvre. Lifeboat est à ranger dans la catégorie excellent. C’est visiblement un jeu de mise en scène pour Hitch avec un huis clos à ciel ouvert, avec ces naufragés pris au piège d’un canot de survie. On retrouve bien sûr le ton spécifique à ses films avec du suspens, de l’humour, des personnages très bien écrits, à... Lire l'avis à propos de Lifeboat

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·