L'enfer, c'est les autres

Avis sur Lifeboat

Avatar Anilegna
Critique publiée par le

Pendant la seconde guerre, un navire marchant est coulé par un uboot allemand.
Dans une chaloupe en assez mauvais état un groupe d'individus se regroupe et tente de rejoindre les Bermudes, terre anglaise.
Une journaliste new yorkaise, un machino, un marin blessé, une infirmière, un milliardaire, un officier mais pas dans la marine, un stewart noir, une passagère et son bébé mort et un allemand rescapé du uboot.
La vie s'organise sur l'esquif restreint et les questions et problèmes s'enchainent: qui commande, doit on lyncher l'allemand ou lui faire confiance étant donné qu'il est le seul marin expérimenté et qu'il est finalement dans le même "bateau". Le casting va se transformer en peau de chagrin et les suspicions enflent tandis que certains se rapprochent.

Huis clos à ciel ouvert, le film, loin de tourner en rond se renouvelle sans cesse malgré des questions toujours semblables. Hitchcock gère parfaitement son espace et ses personnages bien équilibré entre grandes gueules et discrets. Entre la tempête et l'amputation à vif, l'action est bien présente mais c'est un vrai suspense à la cluedo que propose le maître, qui arrive même à faire son apparition habituelle.

Le casting est impeccable de Tallulah Bankhead très à l'aise en femme de caractère à Hume Cronyn toujours parfaitement juste tout en douceur ou encore Walter Slezak en marin allemand plein de bonhommie mais inquiétant.

Il s'agit là d'une oeuvre de commande et de propagande tournée en pleine guerre mais Hitchcock ne se laisse pas submerger par ses ordres et ne livre pas un film impersonnel et aveuglément patriote. Hitch évite les clichés avec brio : pas de plans larges du pauvre petit bateau seul dans l'océan mais au contraire, la caméra ne quitte pas celui-ci restant au plus près des personnage et de l'humain donc. D'autre part, le personnage de l'allemand (nazi ou pas?) est traité sans manichéisme et préjugé, bien au contraire, il est l'espoir de tous car seul à même de les ramener à bon port.

Une merveille souvent imitée jamais égalée en tension, suspense et profondeur de personnages sans pour autant balancer à la truelle les poncifs tel que: le microcosme humain reconstitué, les lois de la société s'appliquent-elles dans des circonstances pareilles, dois-je me mettre au diapason de mon ennemi ou bien dois-je rester au dessus pour garder mon humanité?
Jusqu'à l'innommable et à la violence, Hitch et Steinbeck, scénariste 5 étoiles, repondent sans pour autant porter de jugement.

C'est net et sans paquet!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
5 apprécient

Anilegna a ajouté ce film à 10 listes Lifeboat

Autres actions de Anilegna Lifeboat