Affiche Lillian

Critiques de Lillian

Film de (2019)

Into to the wild version non censurée

Il y a trois jours décédait Robert Frank, photographe suisse naturalisé américain. Son œuvre la plus connue est sans doute Les Américains, roman photo qui narre son périple à travers les USA des années 50. D'est à l'ouest, du sud au nord. Le tout est accompagné par des textes de Jack Kerouac. Quelques soixante années après, Andreas Horvath connu pour son travail en tant que... Lire l'avis à propos de Lillian

Avatar Alcalin
Alcalin ·

Lillian, ne vois-tu rien venir ?

La scène d’ouverture, glauque à souhait, nous montre qu’elle a vécu des épisodes difficiles, mais ce sera tout ce que l’on saura de son passé. Depuis quand et dans quelle condition est-elle arrivée aux Etats-unis depuis sa Russie natale ? Que venait-elle y faire ? Quelle y était sa vie ? On ne sait pas non plus si elle comprend et si elle est capable de parler la langue... Lire l'avis à propos de Lillian

Avatar Hatz
Hatz ·

Lillian, femme seule, en marche, pour survivre…

Dans la multitude de jolies sorties ciné en ce 11 décembre 2019, Lillian, d’Andreas Horvath, est une œuvre à part, d’une immense beauté. Présenté en mai dans la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, ce film mérite toute notre attention. Lillian Alling était une immigrante russe aux États-Unis qui, dans les années 1920, a tenté de retourner à pied de New York à sa Russie natale... Lire l'avis à propos de Lillian

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Une traversée invisible

Comme pourraient le dire certains cuistres : Lillian est une singulière proposition cinématographique. L'histoire de Lillian Helling, qui dans les années 1920 a tenté de rentrer en Russie à pied en partant de New York, hantait le réalisateur autrichien Andreas Horvath depuis des années. Le tournage et le montage de son film ont finalement pris plus de 3 ans pour un résultat qui laisse à la... Lire la critique de Lillian

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La marcheuse

Dans son premier film, le réalisateur Andreas Horvath a fait le pari audacieux de transposer l'histoire de Lillian Ailling dans notre époque. Cette quête folle de rejoindre à pied la Russie depuis New-York est portée à l'écran par Patrycja Planik, à l'interprétation tout aussi captivante que saisissante. Lillian, c'est un regard bleu d'une belle jeune fille russe, au visage haussé de... Lire l'avis à propos de Lillian

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

Carte et territoire

C'est l'histoire d'une jeune fille qui retourne en Russie, partant de New York, passant par le détroit de Béring. Elle traverse une amérique contemporaine Souvent je dis qu'il y avait de beaux paysages pour excuser un film ennuyeux. Ici il y a de beaux paysages mais aussi le paysage intérieur mystérieux de ce personnage. Sa volonté, sa détermination. Ce film porte une interrogation qui ne... Lire l'avis à propos de Lillian

Avatar cumblock
cumblock ·

Entre le documentaire et l'art contemporain

Ce film de l'autrichien Andreas Horvath est bourré de bonnes intentions, dont aucune n'est portée à son terme. Résumons la chose : en s'inspirant de l'aventure peu documentée d'une russe qui aurait traversé le continent au début du XXème siècle, il s'agit ici de montrer l'errance mutique (le personnage principal ne prononce aucun mot durant le film) d'une jeune fille dans les paysages... Lire l'avis à propos de Lillian

Avatar Christoblog
Christoblog ·