Advertisement
Affiche Lincoln

Critiques de Lincoln

Film de (2012)

La défense Lincoln

Franchement, ça faisait un bon moment que je ne soupçonnais plus le gars Steven d'être capable de nous pondre un truc honnête comme ce Lincoln. D’ailleurs, voyons… Hmmm, au moins 15 ans. Pour ne pas dire 20. Je veux dire un film sans esbroufe, sans scène indigne, sans prétention dégoulinante (même si on frôle la chose sur quelques scènes) ou sans artifice grossier. Après, le principal reproche... Lire l'avis à propos de Lincoln

Avatar guyness
guyness ·

Abraham Lincoln, chasseur de cons fédérés

Spielberg, il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. Il y a ceux qui le descendent, et ceux qui le défendent. Personnellement je n’ai rien contre lui malgré l’empâtement artistique dans lequel, à l’instar de pas mal de ses collègues issus du nouvel Hollywood, il semble tranquillement s’installer au fil des années. De toutes façon il n’a plus rien à prouver, ayant brassé à peu près tout... Lire la critique de Lincoln

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Critique de Lincoln par cloneweb

« Section 1. Neither slavery nor involuntary servitude, except as a punishment for crime where of the party shall have been duly convicted, shall exist within the United States, or any place subject to their jurisdiction. » « Section 2. Congress shall have the power to enforce this article by appropriate legislation. » Il aura fallu près de dix ans à Steven Spielberg pour nous livrer son Lincoln.... Lire la critique de Lincoln

Avatar cloneweb
cloneweb ·

L'invention de l'épopée parlementaire

Abraham Lincoln est le Henri IV des Américains. Une légende dorée s’est peu à peu emparée des deux personnages pour n’en garder que le meilleur. Le premier a réconcilié les Etats-Unis sur la question de l’esclavage, le second a réconcilié la France sur la question de la tolérance religieuse. Depuis le XIXe siècle, le républicain Lincoln est sans doute la figure tutélaire la plus marquante des... Lire l'avis à propos de Lincoln

Avatar potaille
potaille ·

Critique de Lincoln par Sergent Pepper

ça parle beaucoup, beaucoup; beaucoup. Et pour m'être habitué aux dialogues politiques d'Aaron Sorkin (The West Wing), il faut un certain temps d'adaptation pour se remettre dans le bain académique. Après, c'est assez passionnant de voir les compromissions inévitable pour obtenir une décision politique digne et humaniste. Les plans sont très beaux, et c'est intéressant de voir Spielberg... Lire l'avis à propos de Lincoln

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Aha ! rame, Lincoln !*

Je dois être un indécrottable optimiste, un doux rêveur. Malgré toutes les preuves qui m'ont été données cette dernières années, et qui annoncent toutes que Spielberg a cessé d'être un bon réalisateur pour devenir un simple (et mauvais) faiseur de films, je continuais à croire à la possibilité qu'il réussisse ce Lincoln. Déjà, c'est par erreur que ce film s'intitule Lincoln. Ne croyez surtout... Lire la critique de Lincoln

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'Evangile selon Spielberg

Comment réinventer l'histoire grâce à la puissante machine hollywoodienne... Entre Argo qui nous présente un groupe d'américains(avec tous les traits nobles que cela entraîne) tentant de survivre dans la jungle iranienne, Zero Dark Thirty qu'il faut que j'aille voir de toute urgence, et Lincoln et sa représentation idéologique quelque peu orientée, on commence à être drôlement bien gâtés,... Lire la critique de Lincoln

Avatar Ano
Ano ·

Vote blanc

C’est difficile de parler quelque temps après d’un film qui a tout fait pour se faire oublier, en particulier donner envie de revoir Naissance d’une Nation qui l’envoya directement dans les limbes des films inutiles au fond de ma mémoire à gauche, juste derrière les œuvres complètes de Hal Walker… Pourtant, la leçon d’histoire douteuse de tonton Spielberg avait de quoi m’intéresser, en... Lire l'avis à propos de Lincoln

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Film interdit aux moins de 50 ans...

Une sacrée déception. Et oui, même Spielberg aura réussi à me décevoir... En entrant dans la salle, j'ai été un peu surpris de voir que, dans la trentaine de personnes qui étaient déjà confortablement installés dans la salle en attendant la projection de Lincoln, le plus jeune devait avoisiner les 45 ans! Certes c'est un cinéma de centre-ville mais on est quand même le mercredi de la sortie! Je... Lire l'avis à propos de Lincoln

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Leçon d'histoire politique

Partisan du grand divertissement, spécialiste de la fresque historique épique et obsédé par certains aspects de l’Histoire – notamment la seconde guerre mondiale – Steven Spielberg décide cette année de s’attaquer à l’un des mythes fondateurs de la société américaine : Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis d’Amérique et abolisseur de l’esclavage, visionnaire qui a donné à son pays... Lire l'avis à propos de Lincoln

Avatar Carlit0
Carlit0 ·