Avis sur

Lincoln

Avatar Sergent Pepper
Critique publiée par le

ça parle beaucoup, beaucoup; beaucoup.
Et pour m'être habitué aux dialogues politiques d'Aaron Sorkin (The West Wing), il faut un certain temps d'adaptation pour se remettre dans le bain académique.
Après, c'est assez passionnant de voir les compromissions inévitable pour obtenir une décision politique digne et humaniste.
Les plans sont très beaux, et c'est intéressant de voir Spielberg commencer son film comme Le soldat Ryan pour changer radicalement de traitement au bout de 3 minutes, et ce pour les 2h30 à venir, à savoir des débats filmés.
Un peu moins convaincu par le traitement de la vie familiale de Lincoln, des parallèles un peu lourdingues entre sa vie privée et sa politique nationale, sa femme qui lui en veut...
En revanche, je craignais les discours à l'américaine appuyés par la musique de Williams, et ils sont finalement plutôt rares. Spielberg désamorce le pathos attendu sur un tel sujet, il livre un film plus technique sur les débats et la confrontation entre idéaux et machine démocratique.
Day Lewis est définitivement un génie. J'ai rarement vu un acteur autant capable de métamorphose, à la différence d'autres jouant toujours la même séduction au grès de rôles divers. Sa voix haut perchée, son jeu tout en retenue qui dit l'intensité et la diplomatie du grand chef sont grandioses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
14 apprécient

Sergent Pepper a ajouté ce film à 5 listes Lincoln

Autres actions de Sergent Pepper Lincoln