Une erreur qui coûte cher

Avis sur Locke

Avatar kccinemacoms

Locke est un film qui se déroule en temps réel et qui ne met en scène qu'un seul personnage, Ivan Locke joué par Tom Hardy (Des Hommes sans Loi, Inception, La Taupe, Mad Max Fury Road), dans un seul lieu, sa voiture. Pendant 1h25, nous voilà donc embarqués avec lui pour une virée nocturne qui constitue un tournant important de sa vie.

Comme Phone Game ou Buried, Locke est un huis clos où se jouait la vie ou et la mort du héros. Du moins ici plus ou moins, car la mort du personnages, Ivan Locke, n'est pas physique mais psychologique. Le lieu est sa voiture où il est assis confortablement. On va faire face aux conséquences d'un choix décisif qu'il a fait il y a quelques minutes.

En abordant les différents thèmes de l'amour, la famille ou des responsabilités, Locke nous met face à un homme ordinaire. Mais malheureusement si Tom Hardy est très bon, il est seul et surtout son personnages Ivan Locke est loin d'être accrocheur. Certes la mise en scène est réussie, une idée intéressante mais qui manque de panache, on voti la vie quotidienne d'un homme qui bascule mais ça peut arriver à n'importe qui. Ici, on a rien d'étonnant, on s'ennuie trop rapidement.

Vu l'importance des autres personnages dont on entend les voix, et pas n'importe quel voix, de talentueux acteurs anglais comme Ruth Wilson (Luther), Andrew Scott (Sherlock) ou Olivia Colman (Broadchurch), on aurait gagné à les voir en vrai avec leurs réactions.

Si l'exercice est stylistiquement réussi, il n'en reste pas grand chose quand la voiture s'arrête avec un Tom Hardy seul qui ne convainc pas à se ranger de son côté. Locke est une petite déception.

kccinemacoms a ajouté ce film à 2 listes Locke

• Films
    Illustration 2014 au cinéma

2014 au cinéma

Avec : La Vie rêvée de Walter Mitty, Le vent se lève, Philomena, Du sang et des larmes,

• Films
    Affiche The Two Faces of January

Déceptions-Flops 2014

Avec : The Two Faces of January, Le Septième Fils, Monuments Men, Ninja Turtles,

Autres actions de kccinemacoms Locke