Métal hurlant sous soleil sanguinolent

Notes: le seuls spoilers présents sont à la fin dans une balise après mon avis.

Les étoiles étaient alignées, certaines brillantes d'autres moins mais toutes étaient nécessaires pour arriver à Logan.
Ces étoiles sont par exemple le premier X-Men ou encore Wolverine Origins. Et c'est peut-être particulièrement grâce à ce dernier qu'on a eu Deadpool et maintenant Logan. Car sans Origins pas de spin-off sur Wolverine, et pas de Deadpool avec Reynolds. Quand le pire engendre le meilleur, j'adore cette ironie du sort.

Toujours dans une forme de parallèle, c'est intéressant de voir que Logan est un projet passion à part comme Deadpool. Que ce soit le côté R-rated ou la grande implication de l'acteur principal.
Est-ce que FOX va ouvrir ses yeux et voir réussir à donner plus de passion dans ses films X-Men? Peut-être bien que le projet New Mutants de Josh Boone va le prouver. Et peut-être que la suite de Apocalypse va nous prouver que non.

Bon retournons à Logan. Ce film m'a donné une experience que je pensais ne plus revoir alors que c'était sous mes yeux. Je suis un fan absolu de Toy Story et quand le 3ème volet est sortie ça m'a foutu dans un état émotionnel particulier. Tout comme Andy, j'ai grandi avec lui. C'était le facteur X qu'aucun autre film peut me donner en terme d'émotion, car ça demande une histoire avec le spectateur.

Et Logan c'est un peu ça aussi. Même beaucoup ça. C'est pas un film sur Wolverine qui reprend, ou plutôt réinvente la storyline Old Man Logan sortie de nul part. C'est un point culminant. C'est un film adulte car les spectateurs en sont devenus. Et bien que le film réussi à pouvoir plaire aux nouveaux, il y aura plus de saveur pour ceux qui étaient là au début.
Des fois ça se joue sur des détails comme quand à un dîner Logan et Charles se remémorent quand ils étaient dans le manoir. Il y a du vécu, dans et en dehors du film.

En ce qui concerne le film même. Déjà super impressionné par le casting. Jackman donne tout, Stewart est bien présent aussi. Et la jeune Dafne Keene est étonnante. Même les autres rôles secondaires sont bons.
Le film est plus politique qu'il n'y paraît. On se trouve dans un monde fatigué, usé qui reflète très bien notre Logan désespéré. On flotte entre Interstellar, Children of Men et évidemment un aspect western. On sent que le script a été réfléchi et travaillé et que ce film n'est certainement pas que The Wolverine avec du sang. Loin de là.
L'histoire est finalement simple et heureusement. C'est une histoire qui sert ses personnages, qui les fait vivre et donne du relief. L'idée de faire venir Laura/X-23 était la très bonne chose à faire. Elle n'est pas là en tant que gimmick et fait partie intégrante de ce monde.
Le film réussi a donner des scènes drôles quand le moment est venu et ça s'intègre très bien dans le ton et l'ambiance de Logan.
Il faut que je réécoute ça à part, mais l'OST avait une belle présence et se mêlait agréablement avec le film.

Un point qui m'a vraiment pris au dépourvu: le film est visuellement beau. Beaucoup de plans vous marquerons la rétine, et pas forcément seulement ceux où le sang gicle. Mais oui pour dire quelques mots sur ça: voir ce Wolverine à l'écran, voir la bête sans aucune attache, quel pied. Mais jamais, en tout cas je l'ai ressenti comme ça, jamais j'ai vu de la violence que pour afficher de la violence dans ce film.

En sortant de ce film j'ai été sonné, et j'étais pas prêt. Et ce plan de fin ainsi que la simplicité de son idée est juste....superbe.
Logan est un film vraiment ouvert à tout le monde(ouais sans les enfants hein) mais c'est surtout un cadeau aux fans.

SNIKT

Petit paragraphe spoiler car je dois en parler:

"""
Que dire que dire. Le film m'a retourné plusieurs fois. Que ce soit quand notre cher Professeur Charles-Xavier se souvient de ce qu'il a fait et qu'il croyait parler à Logan. Je trouve ça d'une tristesse de savoir qu'il part en se remémorant qu'il a tué ses "enfants".
D'ailleurs en parlant d'enfants, ceux qu'on voit vers la fin sont d'une présence indispensable pour incarner l'espoir et être la relève. Qunad j'ai vu que l'un d'eux avait le pouvoir de manipuler le métal, j'ai vu en lui la rédemption de Magneto. Et quand ces même enfants, dont certains latinos s'occupent de Donald, obligé de ne pas réussir à sourire.
Et enfin quand Logan meurt, et vraiment je pense comme beaucoup on s'y attendait, et bien ça fout un coup. Puis quand on voit Laura basculer la croix pour faire un "X", c'était foudroyant!"

le 2 mars 2017

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013