Last pale light in the west

Avis sur Logan

Avatar Greengoblin
Critique publiée par le

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que le gêne mutant disparaît, que Logan soit malade et sa capacité à régénérer est affaiblie, puis Charles Xavier devienne un poil sénile. Cela fait quelques années (vingt-cinq ans d'après mes souvenirs) qu'aucun mutant n'est né et ceux qui le portent, vivent reclus de la société, à l'image de Logan, Charles Xavier et Caliban. Cependant, alors que tout espoir pour le gêne mutant semblait perdu, une petite fille nommée Laura porte ce gêne mutant et en plus de ça, elle a les mêmes pouvoirs que Logan. Suite à diverses péripéties, Logan doit emmener Laura loin de ceux qui la traquent et aussi dans un camp pour jeunes mutants situés dans le Dakota du Nord, où elle sera en sécurité.

À travers un road trip prenant, nous apprenons sur les événements passés entre 2024 et 2029, expliquant ainsi l'état faible de Logan et de Charles Xavier. Les personnages principaux du film donc Wolverine Charles Xavier et Laura sont très bien travaillés, chacun a subi différents coups durs et ils le gèrent tous à leur manière, les oppositions totales entre Xavier et Logan font une excellente complémentarité en plus des deux acteurs qui fournissent un travail impeccable comme à l'habituée.

Au niveau du rythme il n'y a rien à redire, il y a des touches d'humour mais qui ne cassent pas l'ambiance, le film se défile bien, il n'y a pas de longueurs, bien au contraire, à la fin du film j'ai même dit : "Ah bon ? Déjà ?!". En 2h12, James Mangold arrive à proposer un approfondissement des personnages qu'on connaît depuis dix-sept ans, faire écho aux anciens films, à proposer assez de psychologie et de l'intelligence, lorsque Logan et Xavier donnent leur point de vue c'est tout à fait compréhensible dans les deux cas, tout ça sans que ce soit incohérent avec les personnages existants depuis 2000.

Il propose aussi du Wolverine sanglant ! ça y est ! et ce n'est pas du gore pour dire "eh regarde, y a du sang c'est trop cool !" non, Wolverine est bestial c'est parfaitement cohérent et ce n'est pas du sang inutile, ce n'est pas de la violence pour de la violence, ça fait plaisir à voir ! Puis la chorégraphie est géniale, le visuel est ouf, les scènes de bagarres sont tops et Laura est bad ass.

La relation entre les personnages y compris entre Laura et Logan marche très bien, les deux personnages sont finalement pareils, dans le sens où ils ont tous les deux pris dans la gueule, mais ils continuent de se battre, à défoncer du méchant et à être têtu, mais derrière toute leur bestialité et leur violence, ils cachent une part d'humanité que finalement ils seront capable de voir au fond de l'autre.

Finalement, je n'ai pas grand chose à reprocher au film à part les deux méchants donc le Docteur Zander Rice et Donald Pierce. Ils ne sont pas particulièrement mauvais, mais on s'en fiche d'eux, ils ont des méthodes très efficace, mais ils ne sont pas assez réfléchis pour qu'on sente une menace pesante pendant tout le film.

Assez ironique alors que X-24, le monstre du Dr Zander a buté Xavier et Logan

Donc c'est un très bon film, un bon rythme, un bon scénario, de la bonne action, des bons acteurs, une bonne OST comme le laissait penser les différents trailer. Enfin un bon film centré sur Wolverine, il est loin d'être con et le spectateur se sent impliqué dans ce road trip. Merci à Hugh Jackman et Patrick Stewart pour leur excellent boulot depuis 2000, merci à James Mangold pour cet excellent film et si vous êtes fan de l'univers X-Men, vous allez être comblés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 477 fois
6 apprécient

Greengoblin a ajouté ce film à 10 listes Logan

Autres actions de Greengoblin Logan