Je me rappelle avec beaucoup d'émotion des premières images où on voyait Hugh Jackman incarné le mutant griffu pour la première fois.
Malgré un différentiel de taille (on l'oublie parfois mais un des surnoms de Wolverine est "le nabot"), l'acteur a pris le personnage et l'a fait devenir ce qu'il est.
Alors bien sûr, le chemin a été tortueux car au final si on enlève les 2 premiers X-men et Day of the futur Past , l'acteur n'a pas eu vraiment l'occasion de mettre en valeur son talent sur ce personnage notamment à cause de 2 films solo qui oscillent entre le médiocre et le très moyen ( le moyen étant pour celui de James Mangold aussi réalisateur de ce Logan)

Il y avait donc plusieurs raisons pour lesquelles on espérait que ce dernier opus des aventures du mutant griffu soit réussi. La première pour permettre à Hugh Jackman d'offrir un vrai adieu à son personnage. La seconde , au vu des premières annonces, pour offrir au spectateur un film de super héros qui surnage au dessus de la production actuelle du genre.
Les premières images ont mis Old Man Logan de Mark Millar et Steve McNiven comme base d'influence mais heureusement le film offre bien plus que ça.
Car oui, Old Man Logan est certes un comics sympathique bourré de délires de fan mais il est tout de même assez surestimé.
Ce que propose James Mangold est bien plus intéressant.
Son univers est plus pessimiste car plus réaliste. Sa vision du future nous paraît tout de suite beaucoup plus proche et la violence qui émane d'elle en est que plus intense

Dans ce monde, Logan n'est plus que l'ombre de lui-même.
Vieux, usé, dépressif, il a tout perdu et même ses pouvoirs semblent lui faire défaut.
Ce qui faisait sa force d'antan est devenu un véritable venin le rongeant de l'intérieur.
Il a tout perdu sauf son mentor. La première personne qui a cru en lui.
Mais le vieux Charles n'est pas au mieux non plus. Victime d'une maladie qui ravage son cerveau , il a beaucoup de peine à se souvenir de l'homme qu'il était.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que le pouvoir de ces 2 mutants sont devenu de véritables dangers : L'adamantium tue Logan de l'intérieur et la maladie a fait commettre à Charles le pire des actes.
La révélation concernant Xavier est d'ailleurs assez couillue. D'une certaine façon, elle reprend celle d'Old Man Logan mais la rend plus intense en transferant la faute sur Xavier.
Celui qui a passé sa vie à vouloir protéger les mutants de la Terre est devnu malgré lui son exterminateur.

D'ailleurs, on parle beaucoup ( et à juste titre ) de la prestation de l'acteur australien mais celle de Stewart est tout aussi exceptionnelle.
Je crois même que c'est la première fois qu'il a vraiment quelque chose d’intéressant à interpréter sur ce personnage (Singer ayant toujours eu beaucoup de mal à savoir quoi faire de Xavier)
L'autre star du film, c'est bien sûr la petite X-23, sauvage à souhait et touchante dans la relation qu'elle crée , tout d'abord avec Xavier puis , plus difficilement, avec Logan.
Alors , c’est vrai que l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous, sans doute à cause d'une violence un peu trop exagérée.
J'ai toujours pensé qu'on n'avait pas besoin de mettre des litres de sang pour faire un film violent. Je me rappelle notamment de la rage de Wolverine dans X-Men 2 et cela sans une goutte de sang.

Ceci dit, la première partie est proche de la perfection.
Le road movie fonctionne à merveille et la course poursuite pour échapper aux Reavers de Donald Pierce est palpitant jusqu'à ... l'arrivée du grand méchant : X24,

un clone rajeunit de Wolverine.

Un personnage qui semble être une concession au côté blockbuster pour mettre en scène des combats sanglants , certes bien chorégraphiés mais souvent inutiles.
Pour moi, Pierce suffisait (et il aurait pu être plus développé), quand à Logan,

au fond, on sent dès le début que sa fin est proche et il méritait mieux que terminé embroché ...

Du coup, on regrette presque que le film ne tienne seulement que les 2/3 de ses promesses mais ces 2/3 le rende plus intéressant que les 2/3 des films de super héros.
Hugh Jackman a le droit à un vrai adieu au personnage qui l'aura fait connaître au grand public. Cette dernière prestation nous démontre à quel point il était lié à ce personnage (tout en ayant réussi à faire évoluer une carrière en annexe ce qui est assez incroyable).
Il nous manquera, c'est certain.
Quand à James Mangold, il a réussi son deuxième Wolverine.
Plus de liberté, une envie de bien faire , y a pas à dire, ça permet de faire un bon film.

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013