OH YEAH

Avis sur Logan

Avatar Veather

Il y a une ironie dans ce film: après tant d'apparitions dans le personnage, c'est dans un Logan vieux et affaibli que beaucoup de gens et moi-même avons trouvé le Wolverine dont nous rêvions.

En effet, peut-être entre autre grâce au succès de Deadpool, les studios ont autorisé le film à mettre une limite d'âge autorisé (ce qui est une grosse blague, mais là n'est pas la question).

Autrement dit : on a permis à l'équipe de faire le film qu'elle voulait, chose rare pour un film de ce gabarit.

En résulte un OFNI du film de superhéros. Car si l'on nous livre enfin le Wolverine anti-héros, violent et animal qu'on était nombreux à vouloir, on nous expose aussi une œuvre d'art qui n'a rien à voir avec ses congénères.

Le ton cru et noir du métrage est bien loin des x-men colorés et autres marvels auquel le public est habitué.

Logan est quelque part entre l'univers X-Men et celui de Max Rockatansky, dans un futur où l'on sent que tout est en train d'aller vers le pire (on pense à l'ambiance nébuleuse de Mad Max premier du nom).

Le film est imprégné d'un humour fin, un « humour à la Breaking Bad » dirais-je, car chaque situation peut être perçue comme comique selon l’œil de chacun.
Personnellement il m'a fait beaucoup rire. Mais dans la salle, peu d'hilarité...

Logan est un des très rares films superhéroïques à avoir une identité sienne, un cachet unique et une approche artistique forte.

Le casting est d'or, notamment pour le trio gagnant. La petite est incroyable, charismatique sans avoir besoin de parler, juste par jeu de regard. Elle incarne à merveille le petit animal traqué, tout comme Jackman excelle en vieil ours mal léché, fatigué, harassé même de tout ce qu'il a subi au long de son interminable vie de souffrance. Et que dire du Professeur Xavier démoli par le temps et les erreurs commises, à moitié sénile...

Les scènes d'action sont lisibles et prenantes, et certaines trouvailles excellentes et novatrices (surtout la scène où tout le monde est figé et où Logan se fraie un chemin dans un décor vibrant). Plusieurs fois j'ai été époustouflé par la violence sans retenue de certaines scènes.

Ce cocktail viscéral, bien écrit et profond me suffit largement pour ignorer les défauts du film et autres broutilles.

Logan n'est pas un énième film dans la série Marvel, c'est un film d'un genre à part, une mélange de style détonant qui s'impose à la fois en road-trip filial décalé, en film d'action scotchant et en fable pessimiste teintée d'une étincelle d'espoir.

Chef d’œuvre.

24 apprécient · 1 n'apprécie pas