Après dix-sept ans de bons et loyaux services, le temps est venu pour Hugh Jackman de ranger les griffes en adamantium de Wolverine. Et si les films X-Men de Brian Singer s'étaient posés comme des références du genre, aux côtés des Spiderman et des Hellboy, force est de constater que les deux premières aventures solo du personnage étaient quand même loin du compte. Notons que James Mangold avait quand même relevé le niveau sur The Wolverine, deuxième opus pas exempt de défauts et souffrant d'un dernier acte affligeant, mais décent, contrairement au premier volet, lui complètement à côté de la plaque.


James Mangold, qui à sa décharge n'aurait eu qu'une marge de manœuvre limitée sur The Wolverine, est donc de retour pour signer ce troisième et dernier film dédié au mutant griffu. Et, dieu merci, il revient en forme.
Logan corrige la majorité des défauts de son prédécesseur, et se pose enfin comme le film "solo" Wolverine que le personnage méritait (ce qui reste à relativiser dans la mesure où le personnage avait de toutes façons déjà eu son heure de gloire et un traitement de qualité dans les films X-Men de Singer).


Le film ose prendre une direction vraiment différente de ses prédécesseurs, et franchement, ça fait du bien. On arrête un peu avec le passé de Wolverine, on réduit le nombre de protagonistes, et on se concentre sur Wolverine et Xavier. L'imagerie western est réussie, le décor désertique vraiment sympa et l'ambiance désespérée et dépressive assez efficace. Bien loin de l'espoir du final de Days of Future Past, on sent dès le début du film que c'est le bout de la piste pour Wolverine et Xavier. Certains déploreront le manque d'explications sur le contexte et le pourquoi de cette situation initiale, mais bon, l'essentiel est expliqué, et on comprend le principal au détour de quelques répliques.


La grande promesse de ce volet étant celle d'une violence graphique enfin assumée, il faut reconnaître que l'on ne nous a pas menti sur la marchandise. Logan est de loin le film le plus sanglant de la saga. Tous ceux qui se touchaient sur la scène de Wolverine dans X-Men Apocalypse et ses trois gouttes de sang vont vite réévaluer leur standard. Logan est infiniment plus généreux sur ce point. Ici, on saigne beaucoup. Membres tranchés, décapitations, perçages de crânes, de joues, empalement... Logan passe aux choses sérieuses. Et il faut avouer que c'est assez jouissif. D'autant plus que les scènes d'actions sont nombreuses.


Hugh Jackman, comme a son habitude, est très bien dans le rôle, comme Patrick Stewart. Pour leur ultime apparition dans le rôle de leur carrière, les deux acteurs sont
sans surprise très convaincants. La comparaison fait d'autant plus mal du côté des méchants, au charisme pour le moins relatif. Le second couteau Boyd Holbrook passant le film à se faire humilier et défoncer, dès lors, difficile de le trouver inquiétant... et le peu de présence du vilain scientifique Richard E. Grant ne lui suffit pas pour réellement s'imposer. Quant au boss final... j'y reviendrai.


Grosse déception une fois encore du côté de la bande-son. Comme pour le film précédent, The Wolverine, Marco Beltrami n'a strictement rien à proposer et nous livre une bande-son d'une nullité confondante. Rageant, d'autant plus quand on réalise que c'est à l'origine Cliff Martinez qui avait été annoncé à la musique du film. Triste de se dire qu'en trois films solo, Wolverine n'aura jamais eu ne serait-ce qu'une seule fois une partition de qualité. Et que la moins nulle restera celle de X-Men Origins : Wolverine, le premier volet.


Mais si la musique est nulle, le drame est ailleurs. C'est un personnage. Le "boss final" dirons-nous. Ce qui doit être la pire idée de méchant, l'idée de merde ultime, la fausse bonne idée par excellence... et bien on l'a dans ce film... Je reste encore coi devant l'absurdité de ce truc dans ce film, tellement c'est décalé et ridicule...


Franchement, si c'est pour nous sortir un méchant Wolverine, pourquoi ne pas nous avoir ramené Dent-de-Sabre, plutôt que ce clone ridicule ? Ce qui aurait permis de conclure le sort de son personnage, et d'éviter cet ersatz merdique... belle idée de merde et belle occasion manquée d'une ultime confrontation finale avec la némésis de Wolverine.


Enfin, cette fausse bonne idée mise à part, le film se tient quand même. Inutile de préciser que c'est de loin le meilleur de la trilogie. Trilogie qui doit donc faire partie du cercle très fermée des trilogies s'améliorant d'épisode en épisode. Il faut dire que l'on partait de loin...


Mais si le film assure le spectacle du côté de la violence graphique, difficile d'en dire autant de l'émotion. Malgré les enjeux émotionnels de cet ultime épisode, je lui reproche de ne pas être arrivé à m'émouvoir. Ce n'était pourtant pas difficile... La conclusion de dix-sept ans de X-Men et d'une dizaine de films, le dénouement de l'histoire de Xavier et Wolverine, tout c'était du pain béni... Mais ça ne m'a pas touché autant que je l'attendais et que je l'espérais. Pas que la fin soit décevante en soi, mais tout ça manque quand même cruellement d'émotion. Le plan final m'a fait son petit effet, mais pas ce qui précède. Merde, j'aurais aimé quitté la salle ébranlé, et sentir la page de ma licence de super-héros favorite se tourner ! Mais j'en suis ressorti assez peu affecté. Pour le coup, le full happy ending de Days of Future Past m'avait bien plus ému que ça. Dommage...


Enfin, à défaut d'être le chef-d'oeuvre crépusculaire ou je ne sais quoi que l'on nous a annoncé, Logan reste malgré tout un bon film, sauvage et burné, et une conclusion digne à cette saga et aux personnages de Wolverine et Xavier.

ServalReturns
7
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le 2 mars 2017

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