Il y a 17 ans, le p'tit Flo avait deux ans, et deux ans plus tard, il s'attaquait déjà aux films Disney/Dreamworks. Deux ans après les deux ans suivant ses deux ans, il découvrait le bonheur du cinéma live au travers de films comme Terminator, X-Men et Batman & Robin ( oui oui ). Des héros de son enfance, Wolverine côtoyait les Dutch et les Kyle, les Bruce et les Sup'. Imaginez donc la hype que j'avais à l'annonce de son baroud d'honneur, de la dernière prestation de Hugh Jackman dans le rôle de Logan/Wolverine.


La hype était immense, d'autant plus que la com promettait un film éminemment sombre aux forts attraits de western sanglant et de post-apo grinçante. Logan, c'était la promesse d'un James qui rencontre Max, d'un Wolverine encore plus Mad que ledit Mel. De quoi nous pondre un chef-d'oeuvre, le film ultime concluant une période mythique du cinéma sorti de comics. Malheureusement, on cherche encore la conclusion grandiose annoncée.


Car s'il est une certitude, c'est qu'il y a du bon, du très bon dans Logan; son atmosphère souvent très réussie, la violence enfin assumée de ses combats bestiaux, le jeu de Jackman globalement excellent, la brillante Dafne Keen au charisme animal, et le jeu également surprenant d'un Boyd Holbrook très convaincant, et à la forte ressemblance avec Drago Malfoy. C'en est même très, très, très troublant.


Seulement, le reste coince. Car si le film se suit avec un certain intérêt, certains passages manquent cruellement de rythme; sûrement est-ce dû à la mise en scène, qui ne possède pas toujours la personnalité qu'elle devrait avoir, ou à cette bande-son très efficace lors des moments violents, mais bien peu trépidante lorsqu'il s'agit de poser une réelle ambiance.


A cela vient s'ajouter le fait que le film ne respecte aucune chronologie (attention aux spoilers ); de quel X-Men est-il la suite, d'où viennent les éléments moteurs de l'intrigue, pourquoi l'adamantium déconne-t-il, comment Xavier peut-il contrôler ses pouvoirs si l'intrigue ne nous a jamais dit qu'il pouvait le faire, alors qu'elle nous certifiait qu'il avait une dégénérescence du cerveau? Il reste maintes et maintes zones d'ombre que l'écriture n'a pas été fichue de couvrir, l'empêchant dès lors d'atteindre une note véritablement bonne. Une absence de lien avec les films précédents qui supprime tout enjeux dramatiques; car si Wolverine n'est pas celui que l'on a connu, pourquoi devrait-on s'inquiéter pour lui ( d'autant plus qu'il n'est plus Wolverine, juste un gars banal à la vie bien merdique )?


Ainsi, les personnages changent tellement que vous ne le reconnaitrez plus. C'est exactement le même problème qu'avec M du Bond de Craig : l'acteur est le même, mais la personnalité du protagoniste est à l'opposé complet. Comment pourrait-on s'attacher à des personnages si l'on ne les reconnaît finalement plus? Pour rendre leur transformation logique, crédible et cohérente, il aurait fallu le faire dans le temps, nous montrer qu'ils peuvent changer ainsi, les lier à la chronologie actuelle X-Men ( laquelle, me dites-vous? ). Pour l'instant, la seule chose que les films X-Men nous ont montré à leur sujet ( cela surtout pour Charles ), c'est qu'ils ont une personnalité pré-établie, et qu'ils ne la changeront jamais.


Xavier a toujours eu la même pendant les dix films X-Men, alors le voir changer du tout au tout comme cela, c'est ma foi bordélique et peu convaincant. Désormais, tous deux sont des inconnus, et à force de jouer Logan, Jackman ne sait plus jouer Wolverine. Il faudra le voir vers la fin tenter de reprendre le rôle de Wolverine et se vautrer dans un surjeu saisissant. On sent qu'il en avait marre du rôle, ne sachant même plus comment l'interpréter.


La fin n'arrange, quand à elle, en rien les choses, tombant dans un vite-fait vite-expédié des plus décevants. Conclure un film en deux minutes, seller le destin d'un personnage mythique depuis presque vingt ans d'une manière si décevante, c'est bâclé. Pire même, c'est tellement vite expédié qu'au final, rien n'en ressort vraiment, si ce n'est la certitude que le chef-d'oeuvre solo du Wolverine de Jackman ne verra jamais le jour.


On espérait un grand film, une oeuvre marquante, ce genre de fin grandiose que seuls les plus grands personnages possèdent, mais James Mangold n'est pas parvenu à nous faire sortir d'une histoire convenue, la faute à une mise en scène efficace mais qui manque de souffle. C'est triste à dire, déchirant, même, mais Logan n'est pas le chef-d'oeuvre qu'on nous promettait. Mieux vaut revoir les premiers X-Men, l'émotion sera bien plus forte puisque la mise en scène y était réellement bonne, cette fois-ci.


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le 2 mars 2017

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FloBerne

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