One Last Time

Avis sur Logan

Avatar SpiderGogo
Critique publiée par le

Dans un futur proche, un Logan épuisé prend soin d'un Professeur X malade dans un recoin de la frontière mexicaine. Mais les tentatives de Logan de se cacher du monde et son héritage sont bouleversés lorsqu'une jeune mutante arrive, poursuivie par les forces du mal.
Logan représente véritablement la fin d'une époque. Après de nombreuses années dans la peau du mutant griffu, Hugh Jackman incarne ici pour la neuvième et dernière fois le célèbre Wolverine. L'aventure commencée en 2000 (17 ans déjà !) avec le premier X-Men de Bryan Singer s'achève, de la plus belle des manières. Brutal, puissant et touchant, Logan est une réussite totale. Bien plus qu'un énième film de super-héros, Logan est avant tout un excellent film, l'un des meilleurs de toute la saga X-Men avec Days of Future Past et First Class.
Dès la première scène du film, très intense, on comprend que ce troisième Wolverine sera vraiment différent du reste de la franchise. James Mangold donne immédiatement le ton : son long-métrage sera violent, dramatique et sombre. Mélange entre un western crépusculaire et un road-trip sanglant, Logan apporte une incroyable fraîcheur au genre super-héroïque. Mangold maîtrise complètement sa réalisation. Les scènes d'action sont prenantes, brutales et viscérales. Le tout est très bien filmé, le réalisateur sait exactement où placer sa caméra pour une immersion totale. La violence est jouissive mais jamais gratuite, elle a du sens dans le contexte du film (contrairement à Deadpool). Quel plaisir de voir LE Wolverine des comics enfin à l'écran ! James Mangold réussit également à créer une ambiance tendue et pesante qui n'est pas sans rappeler The Last of Us. Le film est visuellement superbe avec une esthétique poussiéreuse et une photographie très orangée, assez proche du style de Mad Max : Fury Road.
Le récit est définitivement centré sur les personnages et sur leurs relations, en abordant aussi des thématiques fortes comme la vieillesse, la dépression ou bien encore le deuil. On peut d'ailleurs voir Logan comme un film sur la famille. Les enjeux sont simples, universels et intimistes, on est loin du Marvel Cinematic Universe ! L'action et l'émotion se succèdent à un rythme d'une efficacité redoutable, on ne s'ennuie jamais.
Logan n'est évidemment pas parfait, il possède quelques défauts comme des méchants aux motivations pas toujours claires ainsi qu'un certain manque de surprises, le film restant assez prévisible dans l'ensemble. Tout cela est cependant vite éclipsé par un casting absolument excellent. Hugh Jackman livre sa plus belle performance dans le rôle de Wolverine. Jamais le personnage n'aura été aussi humain et attachant, Jackman est tout simplement parfait, il donne tout. C'est également un plaisir de retrouver Patrick Stewart en Charles Xavier. Le professeur X a bien changé, l'évolution du personnage est fascinante et Stewart reste toujours aussi excellent, à la fois touchant et drôle. En revanche, LA révélation du film est bien Dafne Keen en Laura/X-23. Pour sa première apparition au cinéma, la jeune fille est époustouflante. Incroyablement charismatique, elle crève l'écran. On comprend toute la souffrance de l'enfant sans qu'elle ait besoin de l'exprimer. La relève est définitivement assurée...
Magnifique chant du cygne, Logan a quelque chose de réellement bouleversant. Un sentiment qui atteint son paroxysme dans les derniers instants (mais pas seulement), capable de faire sortir les larmes. Logan restera dans l'histoire comme un film de super-héros unique. C'est une sublime conclusion à la saga X-Men, la fin d'une ère. Une grosse claque, tout simplement. Merci Logan...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 844 fois
25 apprécient · 1 n'apprécie pas

SpiderGogo a ajouté ce film à 1 liste Logan

Autres actions de SpiderGogo Logan