And you could have it all

Avis sur Logan

Avatar Guillaume L.

17 ans après la sortie du premier volet de la saga X-Men (qui contient à l'heure où j'écris cette critique six films, une trilogie centrée sur Wolverine et 2 spin-offs Deadpool dont un qui va bientôt sortir), voilà Hugh Jackman et Patrick Stewart qui reprennent leur rôle de Logan et de Professeur X pour la dernière fois. La promo a énormément joué sur l'émotion, sachant que depuis Days of future past, le grand public est de nouveau à fond avec la saga X-Men. Du coup, c'est émouvant ou pas, et c'est bon ou pas?

Oui et non.
Le film est construit comme beaucoup de bons films, on a une progression linéaire et efficace où on prend soin de rendre utile les personnages quand ils doivent l'être tout en les développant, et où on sème quelques fusils de Tchekhov de temps en temps qui vont évidemment servir à la fin du film. On part alors sur quelque chose de classique mais qui va mettre le spectateur dans sa poche, ce qui ne gênera - je pense - personne. On nous présente un nouveau personnage, Laura, et on introduit le gore dans l'univers X-Men. Oui, c'est dans un film avec plein d'enfants qui jouent dedans qu'on incorpore le plus de violence dans une saga aussi ambitieuse que ça. C'est paradoxal, mais bienvenu, même si ça part peut-être un peu trop loin parfois (passer de "pas de sang du tout dans X-Men Origins Wolverine" à "du sang et de la viande dans Logan" c'est plutôt extrême).

Les personnages sont vraiment bons... du côté des gentils. Car niveau méchants, c'est assez risible, mais l'acteur est plutôt charismatique, ce qui sauve le personnage de Donald (dont le prénom prend un autre sens au vu de l'actualité récente).

Niveau réalisation, rien de vraiment fou, et on se contente de revenir sur des gros plans sur la tête de Hugh Jackman qui se réveille pendant une bonne partie du film pour créer une sorte de gimmick. Cela dit, c'est maîtrisé, et même si les combats ne sont pas très lisibles, ils sont tellement violents que ça en devient normal et excusable.

La musique est en revanche vraiment décevante et même dissonante lors de certaines scènes d'action. Au lieu d'apporter quelque chose de nouveau pour ce genre qu'est le film d'adaptation de comics, ça gêne plus qu'autre chose.

On termine donc avec ce qui est le plus important, puisque la Fox a bien insisté là-dessus: l'émotion. Oui, les acteurs jouent très bien, et les nombreuses morts qui parsèment le film sont émouvantes, et y'a même de la symbolique tout autour à la fin du film... Mais ça n'a pas l'effet d'une saga Harry Potter qui se termine. J'n'ai peut-être tout simplement pas eu le temps de m'attacher vraiment aux personnages de cette saga, puisque je l'ai découvert sur le tard (j'avais vu la trilogie étant petit mais je ne comprenais rien...), contrairement à beaucoup, mais voilà, ça ne m'a pas ému, même si on en était pas loin. On verra ensuite ce que nous réserve la trilogie à venir, qui risque de casser la continuité comme c'est pas permis.

Autres actions de Guillaume L. Logan