Essai maitrisé, mais en deça de mes espérances

Avis sur Logan

Avatar Rhadamanthe

Après une publicité conséquente et des retours positifs, nous nous sommes décidés à aller voir Logan.
Logan, c'est l'adieu de Hugh Jackman à son personnage fétiche de Wolverine. Effectivement, même si l'acteur a fait d'autres films (dont de très bons), inévitablement, quand je veux parler de lui à quelqu'un qui ne connait pas trop, je cite "Wolverine".
Mais vient le temps des adieux, et sur ce registre, je n'ai rien à dire. Logan est ici un personnage usé, fatigué et las. On comprend, souvent à demi-mots, ce par quoi il est passé et ce qu'il endure au quotidien. Madame, à côté de moi, a prit un coup au moral en voyant son fantasme se faire vieillir de la sorte.
Au delà du personnage de Logan, on trouve la jeune mutante qui l'accompagnera pendant tout le film. Maitrisée également de par la jeune actrice, le personnage est attachant et apporte un très bon contraste jeunesse-vieillesse au film.
Finalement, Xavier, un des rares liens entre le film et l'univers, est une vision audacieuse et là aussi, maitrisée.

Du coup, pourquoi 7, pourquoi pas plus ?

Mon gros souci, c'est que le film manque d'âme. Il n'est soutenu que par ses jeux d'acteurs et pas par un scénario qui tient en bout de ficelle. Oui, c'est un road-movie, oui, c'est une course poursuite où on se repose rarement (et on comprend pourquoi) mais j'espérais mieux. J'espérais plus de contexte, plus de contenu. Après, je fais partie des gens qui n'ont pas apprécié le dernier Mad Max, les road-movie qui se résument à "on va aller là bas" ... bof.

La musique également, ne m'a pas touché/ému un seul instant, dommage, avec le temps qui passe, c'est un point qui prend de l'importance à mes yeux.

Donc ce n'est pas un mauvais film, on dit au revoir à Logan, ou du moins à Hugh "Wolverine" Jackman mais clairement moins que ce que j'en attendais.

Autres actions de Rhadamanthe Logan