Un film "stand-alone" de super-héros

Avis sur Logan

Avatar Ponchosaure

La plus grande performance du film, c'est sans aucun doute son unicité et la façon dont il s'intègre dans la "hype" des films de super-héros. Si vous êtes fatigués des films Marvel et DC qui s'enchaînent (même si le vice appartient plus à Marvel dans ce cas-ci), Logan est extrêmement rafraîchissant.

La première raison est que cette nouvelle aventure de Wolverine se pose comme une histoire à part entière, pas besoin de quelconque visionnage d'une des autres aventures du héros, incarné par Hugh Jackman depuis le premier X-Men sorti en 2000, pour profiter entièrement du film. On nous présente un Wolverine fatigué, lassé d'une vie et d'un don qu'il n'a pas choisi, prêt à accomplir une dernière mission pour son vieil ami Charles Xavier, avant de trouver le repos qu'il recherche.

Dès les premières scènes du film, le spectateur prend pitié de ce mutant que l'on a pourtant connu bien plus vif. Logan souffre, et nous le ressentons si fort que nous avons presque envie de le voir mourir, tellement son périple de chauffeur/super-héros repenti/infirmière paraît pénible.

Nous sommes loin du film Marvel lambda qui nous agresse de références à d'autres héros, à d'autres époques, mais surtout, à d'autres films. Mon point préféré du film est la position qu'il prend par rapport aux différentes phases du MCU (dont les X-Men ne font pas partie , peut-être un jour ? ). Un détail assez amusant, c'est l'existence des comics X-Men dans le film, sur lesquels Logan montre son dégoût de la démonstration enfantine avec laquelle leurs histoires sont racontées, car "sans la violence que tout cela impliquait". On en revient presque à se demander si Logan ne regrette pas lui-même sa vie de X-Men.

Les personnages sont assez inégaux dans leur qualité à mon sens, les mutants sont très bien décrits et présentés, à défaut du "méchant" qui joue très bien son rôle de bad-guy qui travaille pour des vilains scientifiques, mais dont le personnage peut paraître assez plat par moments.

Sans spoil, l'histoire se laisse apprécier, avec son lot de scènes vraiment impressionnantes et de moments très émouvants.

En conclusion, Logan apporte une plus-value énorme dans les films du genre et s'impose comme un pilier de Marvel pour cette année 2017. Hugh Jackman nous manquera, et nous ne pouvons que le féliciter pour ses performances dans les différents films ou Wolverine fait son apparition. Un must-watch pour les adeptes du genre, et pour les novices qui ne veulent pas prendre le temps de regarder tous les films X-Men et Marvel en général.

Autres actions de Ponchosaure Logan