Critique de "Logan"

Avis sur Logan

Avatar Quenthi

En 2029, presque tous les mutants ont disparus. Tous ? Non ! Un petit groupe d'irréductibles mutants, composé de Logan, le Professeur Xavier et Caliban, résistent encore et toujours à l'envahisseur humain. Et alors que Wolverine a pour idée d'économiser son argent durement gagné, grâce à son boulot de chauffeur de limousine, dans le but de couler une vie paisible avec son ancien professeur sur un bateau. Ce dernier va avoir des visions d'une jeune mutante en danger. Ce qui est d'abord prit pour des hallucinations va ensuite se révéler exacte puisque une jeune fille, Laura, qui est une mutante ayant les même pouvoir que Logan, va se réfugier après de celui-ci pour échapper à un groupe de mercenaires la recherchant. Notre petit groupe va donc entamer un périple pour se rendre à "L'Eden", un endroit où Laura sera en sécurité.

C'est donc à travers ce petit spitch que prend place "Logan" dernier film de la trilogie consacré au personnage de Wolverine, après "X-Men Origins: Wolverine" et "Wolverine: Le combat de l'immortel".
Le film est une très bonne surprise car il réussit à donner un ton plus sombre à l'ensemble cinématographique de la licence X-Men mais tout respectant l'héritage de ses ainés. D'ailleurs quelques petites références aux autres trilogies sont à notés, ce qui est toujours bon à prendre.

Mais la grande force de ce film c'est le charisme de son personnage principale. Ici Hugh Jackman nous incarne un Wolverine vieillissant et aigri. L'archétype même du super-héros sur son déclin. Il est assez impressionnant de voir comment l'acteur réussit à conserver l'essence de son personnage et une certaine présence à l'écran tout en étant l'exacte opposé de son personnage habituel, qui parfois était à la limite de la caricature. Malgré tout le film possède quelques scènes de bastons bien efficace, avec quelques "fatalités" bien gore à souhait ! ^^

Outre le dépérissement du héros c'est également la relation entre ce dernier et Laura, la jeune mutante, qui est cœur du film. Et le fait qu'elle possède les même attributs que Logan renforce cette idée de passation de pouvoir et de le prise de relève par une nouvelle génération. Si le personnage de Laura est bien traité, je dirais que la relation entre les deux personnages tarde trop à se décanter ce qui donne peu de profondeur à cette partie de l'histoire. Dommage.

En conclusion, "Logan" est un vrai bon film qui traite avec justesse du déclin des super-héros et constitue une bonne conclusion au personnage de Wolverine. Petit bémol malheureusement à la relation entre Logan et Laura qui aurait gagné à être plus travaillé. Et je termine avec une citation d'un certain film de Franck Miller qui résume à mon gout très bien le film ( /!\ Attention Spolier /!\ ) : "Un vieux meurt, une enfant vie."

Quenthi a ajouté ce film à 6 listes Logan

Autres actions de Quenthi Logan