Je n'avais pas aimé les deux précédentes aventures « solo » de Wolverine, et je trouve la saga « X-Men » très inégale : bref, pas de quoi me jeter sur cet ultime opus marquant également la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle-titre. Et puis la bande-annonce, les excellentes critiques m'ont encouragé à tenter le coup... plutôt à raison. J'aurais bien rajouté la présence de James Mangold derrière la caméra mais c'était déjà le cas dans « Le Combat de l'immortel », pas franchement mémorable.
Seulement, j'ai l'impression qu'ici ce dernier a vraiment fait ce qu'il a voulu, que ce soit en matière de scénario, de réalisation, de décor : au vu des quasi copier-coller auxquels on a souvent à faire maintenant dans le genre, ce changement de cadre associé à un quasi « road movie » a quelque chose d'assez surprenant, à l'image de la relation qu'entretiennent Logan et Xavier, et plus généralement une vision plus complexe que celle très « virile » que l'on peut observer généralement chez l'homme aux griffes d'acier (quitte à ne pas toujours être cohérente avec les films précédents), faisant presque basculer le film dans une forme d'intimisme par moments.
Après, je n'y ai pas vu de révolution non plus : sur le fond on a toujours droit à des méchants scientifiques expérimentant sans scrupules sur des êtres humains (qui plus est, ici, sur des enfants : vraiment pas bien) et des gentils tentant de se défendre ou s'enfuir, d'autant que la dernière partie avec ces mêmes enfants et un affrontement efficace mais plutôt lambda vient un peu modérer notre plaisir, sans oublier des seconds rôles (la famille afro-américaine exceptée) manquant souvent de chair. Reste une impression d'ensemble positive, celle d'un « blockbuster d'auteur » bien filmé, parfois très violent et offrant une sortie plus qu'honorable à un héros qui ne m'avait jamais franchement emballé : vraiment pas mal.
18