Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un testament barbare, entre deception et admiration.

Avis sur Logan

Avatar Hugomarseille

C'était incontestablement le film le plus attendu de ce début d'année et même de l'année tout court. Après la superbe première bande-annonce, l'attente était à son comble. En effet, cette bande-annonce nous avait donné une telle claque qu'on en oubliait le fait qu'aucun film centré sur Wolverine n'était bon. Et puis vient le temps de la séance, que j'attendais comme le prophète.

Une première partie exceptionnelle

Le générique commence et on s'attend à tout, même au pire. Mais pendant la première 1h20, c'est une claque qu'on reçoit en pleine figure, digne de ce que la bande-annonce laissait présager. Une réalisation bluffante, des paysages époustouflants et crépusculaires, des acteurs au sommet de leur art (Hugh Jackman livre sa meilleure performance en tant que Wolverine, la jeune Dafne Keen est sensationnelle), une course poursuite effrénée et sous tension, des scènes d'actions ultra violentes et jouissives, et surtout des scènes de crise du professeur X qui nous scotchent à notre siègent, lors d'un temps où l'on arrête de vivre et on est suspendus aux destins des personnages. Ce premier acte est tout bonnement extraordinaire, d'une qualité rare. Il est parfait. Mais un film c'est un tout.

Des personnages inutiles et un scénario qui part en sucette

C'est alors que Logan et compagnie arrivent chez un fermier. Arrive alors un clone de Wolverine, le X-24, dont on ne sait d'où il sort mais il est très méchant et très fort, la preuve il tue tout le monde. Mais ensuite, après d'autres péripéties, arrivent de nouveaux personnages, les enfants. Bien qu'ils soient important au vu de leur lien avec Laura, ces personnages desservent le film plus qu'autre chose. Trop de personnage tue le personnage, et la scène de la bataille finale en témoigne. Le X-24 est battu par des enfants, Boyd Holbrook revient mais est neutralisé, avant de pouvoir enfin piéger Logan, avant de mourir encore. Un deuxième acte totalement incohérent donc, et qui plombe le film.

Un bilan mitigé, mais un grand film quand même

Au final, on a deux parties distinctes : la première est sensationnelle et la seconde très décevante. Les personnages de Caliban et de Donald Pierce auraient mérite d'être mieux exploité, car on voit assez peu le premier et le second a été bâclé. Les enfants et le X-24 sont inutiles au film, et la bataille finale est digne de X-Men Origine Wolverine. Cependant, la toute dernière scène parvient a nous faire pleurer et ce film est globalement une réussite. ENFIN !

Hugomarseille a ajouté ce film à 4 listes Logan

Autres actions de Hugomarseille Logan