Arriaga ce génie

Avis sur Loin de la terre brûlée

Avatar Wahrgh
Critique publiée par le

Première réalisation du très talentueux scénariste Guillermo Arriaga (auteur notamment de 21 Grammes, Babel ou Trois enterrements, rien que ça), ce film est une réussite. Arriaga en signe bien évidemment encore une fois le scénario, toujours aussi incroyable, magnifique puzzle au cours du temps.

J'ai toujours été fasciné par ces personnes comme Arriaga capable de choses splendides dans différents domaines. Car la réputation de ce dernier n'étant plus à prouver pour ce qui est de l'écriture, il fallait encore que sa mise en scène et sa direction d'acteur, bref que son job de réalisateur soit correct. Et bien le résultat prouve que c'est plus que correct. Le monsieur manie habilement sa caméra, avec intelligence qui plus est, nous propulsant au coeur du récit. L'absence presque totale de musique sublime la tension qui tourne autour de l'histoire, histoire qui peut aisément être qualifié de drame familial à tout point de vue. Mais c'est également le rythme du récit qui est important. La multiplication des plans fixes nous amène un rythme lent qui peut être assimilé à une longue descente aux enfers pour tous les personnages. Mais ce qui fait la force d'un film peut malheureusement en être une des faiblesses. Et ces plans fixes sont bien lassant au bout d'un moment malgré tout, et nous endormirais presque. C'était un pari osé mais Arriaga a misé sur ses qualités de scénaristes pour nous éblouir une fois de plus. Car même si ce scénario n'est pas son meilleur (celui de Trois enterrements est quand même fabuleux), il y a toujours cette petite chose en plus chez lui qui fait que je ne peux pas quitter les yeux de l'écran sans savoir la fin. C'est beau et magique.

Et puis Arriaga a su choisir ses acteurs avec soins. Je pense notamment à Charlize Theron (rarement décevante) et Jennifer Lawrence qui éblouissent à elles seules la totalité du film. Un petit bémol à Kim Basinger à qui il me semble avoir vu la même expression faciale tout au long du film... Mais néanmoins, le casting est réussi et les acteurs magnifient (dans l'ensemble) la totalité du film.

Guillermo Arriaga est donc un nom à retenir car c'est un cinéaste multi talents, écrivain hors pair, et pour un baptême du feu, on peut dire que ce premier film en tant que réalisateur est une franche réussite. Des progrès sont à faire bien sur mais on à ici la promesse d'un futur grand qui, je l'espère, continuera à nous éblouir comme il sait si bien le faire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 540 fois
13 apprécient

Autres actions de Wahrgh Loin de la terre brûlée