Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Loin des hommes

Critiques de Loin des hommes

Film de (2015)

Des hommes et des dieux

Dans une vallée reculée de l'Algérie, près du désert, une petite école est dressée, là, résistant au vide qui se fait autour d'elle. A l'intérieur Daru (Viggo Mortensen), instituteur, fait la classe, en français. Il tente de retrouver, avec ses élèves, la date à laquelle on fait commencer communément l'Histoire. Quelques mains hésitantes se lèvent, et après une mauvaise réponse, l'un d'entre eux... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar eloch
eloch ·

L’Atlas buissonnière

Pendant la plus grande partie du film, je me suis demandé si nous aurions une explication au fait que l’instit, campé avec ferveur par Viggo Mortensen, parlait aussi mal le français. Quand vient le moment qui pourrait nous donner la clef, c’est la déception. Le gars est d’origine espagnole mais né sur place. Ce détail permet de s’interroger sur les arcanes étranges et les méandres... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar guyness
guyness ·

Résonnance.

"Pour les Français on était des Arabes, et maintenant pour les Arabes, on est des Français". Une nouvelle fois, je suis contraint de t'avouer que si j'ai la sensibilité à vouloir parler de certaines choses, je n'ai pas la culture nécessaire pour le faire correctement. Pour te livrer, encore, un sentiment personnel, que j'aurai tôt fait d'ériger en vérité. L'expérience personnelle toute biaisée... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Des hommes et des airs.

1954, Guerre d'Algérie. Un événement qui a marqué la France et l'Algérie au plus profond de leur histoire. Une histoire d'hommes, c'une rencontre inattendue et un chemin à parcourir. Loin des hommes, c'est un décor, beau et impressionnant. David Oelhoffen capte avec justesse l'ambiance paradoxale d'un paysage exceptionnel. L'Atlas, dans toute sa beauté, et avec tous ses dangers, dans toute sa... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·

L'instituteur et le condamné.

Présenté dans de nombreux festivals, dont Toronto et Venise, Loin des hommes s'inspire de la nouvelle L'exil et le royaume d'Albert Camus et est le second long-métrage du cinéaste David Oelhoffen. Prenant pour cadre l'Algérie des années 50, Loin des hommes suit l'errance de deux hommes que tout oppose afin de mieux capter... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Au carrefour des destins

Sous le titre mystérieux et solennel de Loin des hommes se dessine un projet des plus atypiques : celui d’un réalisateur français qui, pour son deuxième passage derrière la caméra, décline une sorte de western en plein territoire algérien, avec une star américaine en tête d’affiche. Autant dire que cette singulière proposition disposait d’arguments pour le moins alléchants. La première... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Western Nord-Africain.

En 1954, en Algérie, un professeur français d'origine espagnole est contraint de convoyer un homme qui a tué son cousin dans la ville la plus proche, sans se douter des dangers des terres algériennes ni des soldats aux alentours. Tiré d'un livre d'Albert Camus, la principale originalité du film est de très bien tirer parti de son univers cosmopolite ; un acteur français, un autre... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Loin des hommes par Camille Duma

Loin des hommes est un film contemplatif, un film où l'on parle peu mais dans lequel les paysages prennent une place très importante voire primordiale. Ce long désert de cailloux est le cadre, magnifique, de ce road movie mettant en scène un instituteur humaniste franco-andalou accompagnant un algérien condamné pour un meurtre, tout ça en plein début de la guerre d'indépendance qui va... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Camille Duma
Camille Duma ·

Une prestation d'acteurs de haute volée

Il est toujours bon de voir des films retraçant des périodes historiques de la France mais aussi d'autres pays comme l'Algérie ici ou on vit un passage important de la guerre à travers deux personnages qui vont tomber involontairement dans le conflit. Depuis la fin du Seigneur des Anneaux, beaucoup disent que Viggo Mortensen ne lancera plus dans un blockbuster, ben tant mieux car ce dernier est... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar kccinemacoms
kccinemacoms ·

Qui suis-je ?

« Loin des Hommes » c'est la belle histoire d'une rencontre. Daru (Viggo Mortensen), instituteur, apprend à ses élèves de l'Atlas en Algérie à lire et à écrire. Il va, contre son gré, être responsable de Mohamed (Reda Kateb). Daru doit l’emmener vers sa mort et s'y refuse. D’emblée, le film donne le ton. Il est alors sans arrêt question de choix. Sur fond de guerre d'Algérie et de tout ce... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Rivendell
Rivendell ·