Affiche Loin des hommes

Critiques de Loin des hommes

Film de (2015)

Des hommes et des dieux

Dans une vallée reculée de l'Algérie, près du désert, une petite école est dressée, là, résistant au vide qui se fait autour d'elle. A l'intérieur Daru (Viggo Mortensen), instituteur, fait la classe, en français. Il tente de retrouver, avec ses élèves, la date à laquelle on fait commencer communément l'Histoire. Quelques mains hésitantes se lèvent, et après une mauvaise réponse, l'un d'entre eux... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar eloch
eloch ·

L’Atlas buissonnière

Pendant la plus grande partie du film, je me suis demandé si nous aurions une explication au fait que l’instit, campé avec ferveur par Viggo Mortensen, parlait aussi mal le français. Quand vient le moment qui pourrait nous donner la clef, c’est la déception. Le gars est d’origine espagnole mais né sur place. Ce détail permet de s’interroger sur les arcanes étranges et les méandres... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar guyness
guyness ·

Des hommes et des airs.

1954, Guerre d'Algérie. Un événement qui a marqué la France et l'Algérie au plus profond de leur histoire. Une histoire d'hommes, c'une rencontre inattendue et un chemin à parcourir. Loin des hommes, c'est un décor, beau et impressionnant. David Oelhoffen capte avec justesse l'ambiance paradoxale d'un paysage exceptionnel. L'Atlas, dans toute sa beauté, et avec tous ses dangers, dans toute sa... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·

L'instituteur et le condamné.

Présenté dans de nombreux festivals, dont Toronto et Venise, Loin des hommes s'inspire de la nouvelle L'exil et le royaume d'Albert Camus et est le second long-métrage du cinéaste David Oelhoffen. Prenant pour cadre l'Algérie des années 50, Loin des hommes suit l'errance de deux hommes que tout oppose afin de mieux capter... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Loin des hommes par Camille Duma

Loin des hommes est un film contemplatif, un film où l'on parle peu mais dans lequel les paysages prennent une place très importante voire primordiale. Ce long désert de cailloux est le cadre, magnifique, de ce road movie mettant en scène un instituteur humaniste franco-andalou accompagnant un algérien condamné pour un meurtre, tout ça en plein début de la guerre d'indépendance qui va... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar Camille Duma
Camille Duma ·

Au carrefour des destins

Sous le titre mystérieux et solennel de Loin des hommes se dessine un projet des plus atypiques : celui d’un réalisateur français qui, pour son deuxième passage derrière la caméra, décline une sorte de western en plein territoire algérien, avec une star américaine en tête d’affiche. Autant dire que cette singulière proposition disposait d’arguments pour le moins alléchants. La première... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Malick Franco-Algérien

Critique : Adaptation de L'Hôte, une nouvelle d'Albert Camus apparu dans L'Exil et le Royaume. Loin des hommes est un voyage fascinant livré par deux hommes l'un joué par Viggo Mortensen, un professeur reclus au fin fond d'une Algérie aride et en pleine guerre d'indépendance et l'autre Reda Kateb, un meurtrier perdu et naïf. L'intrigue n'est pas bien complexe vu qu'elle ne se livre à aucun... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar KenshiMaster
KenshiMaster ·

Qui suis-je ?

« Loin des Hommes » c'est la belle histoire d'une rencontre. Daru (Viggo Mortensen), instituteur, apprend à ses élèves de l'Atlas en Algérie à lire et à écrire. Il va, contre son gré, être responsable de Mohamed (Reda Kateb). Daru doit l’emmener vers sa mort et s'y refuse. D’emblée, le film donne le ton. Il est alors sans arrêt question de choix. Sur fond de guerre d'Algérie et de tout ce... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Rivendell
Rivendell ·

Fragile et sincère

C’est fascinant de voir portée à l’écran l’interprétation d’une œuvre littéraire très courte, fut-elle (au moins pour la base) tirée une nouvelle d’Albert Camus. C’est ce que vient d’accomplir, non sans un certain talent, David Oelhoffen avec « Loin des hommes ». « L’hôte », texte d’une dizaine de pages, ne semblait pas se prêter, au niveau du contenu, à une quelconque adaptation cinématographie.... Lire l'avis à propos de Loin des hommes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Les hommes épris de liberté ne sont pas obligés de se conduire comme des soudards

À mon sens un des meilleurs films réalisés ces dernières années sur la guerre d’Algérie. Le conflit n’est ici qu’une toile de fond sordide sous l’histoire d’une fraternité possible. Les interprétations sobres et profondes de Mortensen et Kateb servent l’idée que les hommes épris de liberté ne sont pas obligés de se conduire comme des soudards. Ils prouvent aussi que la véritable liberté... Lire la critique de Loin des hommes

Avatar Ravachol
Ravachol ·