Affiche Loin du paradis

Critiques de Loin du paradis

Film de (2002)

Vestiges de la Moore

La continuité entre Safe et Loin du Paradis tient à une femme : celle dont on fait le portrait, abîmée par le milieu étouffant dans lequel elle tente de survivre, et celle qui l’interprète, Julianne Moore. C’est là le seul lien, tant les deux films sont... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Far from Heaven

L'un des films qui m'a le plus touchée ces dernières années, le couple parfait dont la façade de respectabilité se craquelle dans cette Amérique puritaine des années 1950, et un remarquable portrait de femme : Julianne Moore nous livre une composition admirable d'épouse amoureuse que l'homosexualité de son mari va faire grandir, lui permettant à son tour de s'émanciper, quittant son rôle de... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Loin du paradis par MrsChanita

Avoir vu "Safe" m'a donné envie d'enchaîner directement sur ce "Loin du Paradis" du même réalisateur. Ici encore, le film est porté de bout en bout par une Julianne Moore exceptionnelle, incarnant Cathy Whitaker, une femme au foyer modèle, bourgeoise parfaite en tous points, souriant en permanence et servant les siens avec la plus totale abnégation. Lorsqu'elle découvre la liaison de son... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Fondus enchaînés

Si il y a bien quelque chose qui me fascine dans le cinéma, c'est la diversité des genres et des façons de filmer. J'aime la SF autant qu'un bon drame, sans oublier une comédie. Et j'apprécie autant un bon Terry Gilliam qu'un Sam Peckinpah ou un Kubrick (bon peut-être un peu plus ce dernier). Et puis ce qu'il y a de magique dans le cinéma, c'est qu'il utilise constamment son passé, son histoire,... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Haynes remet au goût du jour le mélo.

C'est sans originalité que l'on peut dire que Loin du Paradis pastiche l'œuvre de Douglas Sirk, Tout ce que le ciel permet (comme a pu le faire R.W Fassbinder avec Tous les autres s'appellent Ali). Pourtant dans ses propos, il accentue l'imaginaire de ses références pour les amplifier et mettre en scène un univers beaucoup plus prononcé que celui mis en place dans le cinéma classique, par un... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar KatellF
KatellF ·

Critique de Loin du paradis par Noménale

Cathy Whitaker est l’image de la femme accomplie dans les années 50 aux Etats-Unis : son mari a un bon poste, elle est une mère aimante et une maîtresse de maison hors pair. Elle a tout pour être heureuse jusqu’au jour où elle surprend son mari en train de la tromper avec un homme. Le réalisateur nous sort un film fait comme les drames des années 50, dans des décors magnifiques et des costumes... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Noménale
Noménale ·

Mad Men avant l'heure

Far From Heaven est un hommage sur le fond comme sur la forme au cinéma de Douglas Sirk des fifties, l'histoire d'un amour impossible d'une femme piégée par les conventions sociales. Todd Haynes joue avec finesse des codes du genre, parvenant à se les réapproprier pour donner un mélodrame moderne. En effet, ici le sexe, l'homosexualité, le racisme ne sont pas suggérés implicitement mais bel et... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Julien82
Julien82 ·

Artificiel et pas franchement subtil

Si vous avez manqué le début : Etats-Unis, 1957. Cathy Withaker est la parfaite épouse et mère des 50's : douce, pimpante et brushée. Seule différence avec les autres bourgeoises du quartier : elle, elle a un coeur et elle veut que tout le monde soit heureux (mais bon ça on le découvre petit à petit). Précisons que son mari n'est pas moche non plus : tous deux servent même de modèles pour les... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Froggie
Froggie ·

Critique de Loin du paradis par mariem73

Bon, je vais un peu "me la péter" !! ;o)) J'ai vu ce film à Cannes en 2003. Il était projeté dans la quinzaine des réalisateurs. Ca fait donc pile 10 ans ! Est-ce que le temps a enjolivé mon impression ? Je ne crois pas. J'avais vraiment beaucoup aimé. Une ambiance plombante, les décors rétros très justes et des acteurs parfaits ! Voir Julianne Moore "pour de vrai" à la conférence de presse... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar mariem73
mariem73 ·

Critique de Loin du paradis par Imix

Un très beau film. Pour plein de raisons différentes. Déjà pour ses costumes, ses maisons, son ambiance. On échappe forcément à son époque pour imaginer, le temps de deux petites heures, la vie que nous aurions pu mener si nous avions eu 20 ans pendant les années 50. C'est à la fois doux et amer. Doux, pour la magie de tout ce qui enrobe cette histoire. Amer, pour tout ce qui fait... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Imix
Imix ·