Affiche Loin du paradis

Critiques de Loin du paradis

Film de (2002)

Vestiges de la Moore

La continuité entre Safe et Loin du Paradis tient à une femme : celle dont on fait le portrait, abîmée par le milieu étouffant dans lequel elle tente de survivre, et celle qui l’interprète, Julianne Moore. C’est là le seul lien, tant les deux films sont... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Haynes, ou l’amour pour les habits de Sirk

Pour son quatrième long-métrage, Todd Haynes a voulu reprendre très littéralement les formes du mélodrame de studio des années 50, au point de porter son film aux frontières du pastiche. Dès le générique, le graphisme de Loin du paradis affiche sa logique d’imitation : le titre s’inscrit en grosses lettres italiques tandis qu’un ample mouvement de grue découvre le décor. L'aspect... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Far from Heaven

L'un des films qui m'a le plus touchée ces dernières années, le couple parfait dont la façade de respectabilité se craquelle dans cette Amérique puritaine des années 1950, et un remarquable portrait de femme : Julianne Moore nous livre une composition admirable d'épouse amoureuse que l'homosexualité de son mari va faire grandir, lui permettant à son tour de s'émanciper, quittant son rôle de... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Aurea
Aurea ·

Haynes remet au goût du jour le mélo.

C'est sans originalité que l'on peut dire que Loin du Paradis pastiche l'œuvre de Douglas Sirk, Tout ce que le ciel permet (comme a pu le faire R.W Fassbinder avec Tous les autres s'appellent Ali). Pourtant dans ses propos, il accentue l'imaginaire de ses références pour les amplifier et mettre en scène un univers beaucoup plus prononcé que celui mis en place dans le cinéma classique, par un... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar KatellF
KatellF ·

Critique de Loin du paradis par Noménale

Cathy Whitaker est l’image de la femme accomplie dans les années 50 aux Etats-Unis : son mari a un bon poste, elle est une mère aimante et une maîtresse de maison hors pair. Elle a tout pour être heureuse jusqu’au jour où elle surprend son mari en train de la tromper avec un homme. Le réalisateur nous sort un film fait comme les drames des années 50, dans des décors magnifiques et des costumes... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Noménale
Noménale ·

Le film qu'aurait certainement réalisé Douglas Sirk s'il avait vécu pendant les années 2000 !!!

Todd Haynes dès les premières images ne cache pas la grande référence qui le guidera tout au long de son film. Mise en scène volontairement lisse, très grand soin apporté à la composition de couleurs automnales, excellente BO d'Elmer Bernstein qui va largement dans ce sens, une banlieue proprette, des personnages à la vie très proprette (du moins en apparence !!!), les années 50, la sensation... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un exercice de style et une oeuvre moderne

En partant d'un exercice de style, par ailleurs totalement réussi (la recréation de l'univers des mélodrames "flamboyants" de Douglas Sirk), Todd Haynes réalise une œuvre brillamment moderne, où le contrôle des affects, symbolisé par la magnifique raideur des acteurs, et la complexité des non-dits démontre une superbe maîtrise de l'art cinématographique. Mais... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Loin du paradis par mariem73

Bon, je vais un peu "me la péter" !! ;o)) J'ai vu ce film à Cannes en 2003. Il était projeté dans la quinzaine des réalisateurs. Ca fait donc pile 10 ans ! Est-ce que le temps a enjolivé mon impression ? Je ne crois pas. J'avais vraiment beaucoup aimé. Une ambiance plombante, les décors rétros très justes et des acteurs parfaits ! Voir Julianne Moore "pour de vrai" à la conférence de presse... Lire l'avis à propos de Loin du paradis

Avatar mariem73
mariem73 ·

Artificiel et pas franchement subtil

Si vous avez manqué le début : Etats-Unis, 1957. Cathy Withaker est la parfaite épouse et mère des 50's : douce, pimpante et brushée. Seule différence avec les autres bourgeoises du quartier : elle, elle a un coeur et elle veut que tout le monde soit heureux (mais bon ça on le découvre petit à petit). Précisons que son mari n'est pas moche non plus : tous deux servent même de modèles pour les... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Froggie
Froggie ·

Une histoire qui, à la réflexion, ne tient pas debout. Dommage !

Le film est beau (la mise en scène, les décors intérieurs, extérieurs, les tenues des personnages, l'agencement des couleurs et des sons, tout ça est très pensé, très soigné), l'histoire intéressante à suivre et bien interprétée, notamment par Julianne Moore, si bien qu'on marche, qu'on y croit (ou à peu près) tant qu'on est au coeur de ce mélo flamboyant qui nous rappelle les... Lire la critique de Loin du paradis

Avatar Fleming
Fleming ·