Loin vers l'Est
6.2
Loin vers l'Est

Film de Tod Browning (1929)

My (Estelle) Taylor is certainly not rich

Comme le précédent, les belles promesses du départ ne sont pas respectées... Et que la déception est ici encore plus grande. Il y a tout d'abord une formidable reproduction de l'Indochine, particulièrement réaliste avec des décors très réussis et des figurants asiatiques. Les plans larges sont très marquants avec très peu de transparences ou de doublures (c'est bien Lon Chaney qui monte un éléphant au milieu d'une large rue piétonne longeant une rivière).
L’interprétation est vive et fraîche avec un Lon Chaney impérial et très humain face à une espiègle Lupe Velez, très drôle en femme jalouse qui joue des sales tours à celles qui pourraient faire du charme à son amoureux.
Et puis patatra, quand apparait Estelle Taylor, on vire dans la caricature, l’insupportable cabotinage pour un personnage et une actrice exécrables et horripilantes. Je ne vois pas d'autres mots à son maquillage agaçant, sa coiffure "arachnide" et sa façon grotesque de racoler. Le pire, c'est que les motivations de son personnage ne sont jamais expliquées. C'est une garce égoïste parce que c'est comme ça et puis c'est tout. Elle a décidé de pourrir la vie de sa fille par caprice, point barre.
Il m'en faut moins pour décrocher, malgré les tentatives de Browning et de ses comédiens masculins pour créer une certaine intensité dramatique (Lloyd Hughes, au bord de basculer dans la folie).
Le final largement prévisible, et forcément sadique, est ratée, recyclant en plus celui du Club des trois .

Il reste tout de même dans les points positifs, un regards respectueux sur l'orient, pas condescendant ni colonialiste.
Et je l'ai déjà dit mais Lon Chaney est sensationnel dans un rôle très humain et touchant. Il savait en quelques secondes exprimer une profonde mélancolie, une âme à vif et des sentiments contradictoires avec un rare talent.

anthonyplu

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tod Browning à la Cinémathèque Française

le 26 févr. 2018

A Taxi Driver
anthonyplu

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

Absences répétées

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

The Crossing Part 2
anthonyplu

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017