" Qu'est-ce que tu fais ? - J'enfile des perles "

Avis sur Lola

Avatar eloch

Je ne vous dirais pas que j'ai mis 8 à ce film parce que j'étais toutes les deux minutes en train de crier "ah mais OUI", parce que j'ai ENFIN, grâce à lui compris "17 fois Cécile Cassard" .... Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup ris avec ce film, j'ai trouvé les acteurs assez formidables, surtout Marc Michel qui se ballade dans les rues comme personne.
Mais surtout c'est Anouk Aimée qui m'a fait rire à s'extasier au possible avec sa voix aigue avant de fondre en larmes parce que quand même "je suis bien malheureuse" dit-elle.
Il y a des scènes assez mémorables dans ce film comme le diner avec Cécile et sa mère ou encore la fête foraine
Le film est léger, aérien, il n'a pas pris une ride dans ces rues où l'on croise des marins à l'image d'une "Maison Tellier" de Maupassant.

Finalement, l'intérêt ce n'est pas tant Lola "celle qui rit et celle qui pleure", mais cette ronde de personnages qui se croisent et se racontent dans un flot incessant de mots. Oui incessant parce que si je devais trouver un petit défaut à ce film c'est qu'il est bavard, bavard, bavard à n'en plus finir, aucune pensée des personnages n'échappe à l'oralisation.

Sinon, la version restaurée est magnifique: on rêve d'un ailleurs, on tombe amoureux, on a à nouveau 14 ans et puis c'est la grâce de ces moments où l'on se croise sans raison, suspendus, et où le destin va décider d'une toute petite vie dans un grand film qui se survole avec légèreté, comme un souffle.

17 apprécient · 1 n'apprécie pas

eloch a ajouté ce film à 11 listes Lola