Ce film de Jacques Demy, qui n'est pas une comédie musicale pour une fois, même s'il y a un passage chanté, est franchement réussi.
D'abord j'ai envie d'évoquer la photographie que je trouve assez inhabituelle pour du noir et blanc. On a beaucoup de contre-jours mais ce n'est pas filmé de façon désagréable, cela confère au film une ambiance réaliste. La musique est excellente puisque Legrand est à la baguette, et la caméra se balade, doucement mais sûrement.
Si dans les Parapluies de Cherbourg Roland Cassard ne me faisait pas vraiment de peine, cette fois je ne peux que compatir avec ce personnage. Face à une Anouk Aimée irrésistible, on est avec lui tout le long du film, mais on sent de plus en plus au fil des minutes que ça ne se terminera pas bien. C'est un genre de souffrance agréable que nous inflige Demy : on sent la fatalité de ce à quoi on assiste, mais on prend plaisir à endurer le fait de voir les personnages s'enfoncer. Et ce n'est même pas cruel, juste unique.