Affiche Lolita

Critiques de Lolita

Film de (1962)

Dans ce stupre qui s’effondre.

Dans la filmographie de Kubrick, rares sont les films qui s’attachent à porter un regard sur la société, qui plus est contemporaine. Verbal, satirique, littéraire : le cinéaste s’essaie ici à une forme de classicisme avant de sauter définitivement le pas vers un cinéma qui lui soit entièrement propre. Lolita est un film composite, à la fois dépendant du carcan littéraire de l’illustre roman... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

I'm spartacus, you come to free the slave or something ?

Cette critique spoile tout le film (au moins c'est dit). Adapté de l'oeuvre de Nabokov, qui lui-même a contribué au film, Lolita raconte une histoire étrange, une satire sociale, une farce dérangeante car tragique dans les faits mais aussi dans tout ce qui se cache derrière les images, farce qui a sans doute inspiré les Coen dans leur cinéma des décennies plus tard (même si eux poussent la... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Le plus sulfureux dans ce film, c'est p't'être l'affiche

Adapter Lolita au cinéma est un challenge. Réussir à retranscrire à la fois la beauté de l'oeuvre, l'histoire sulfureuse de Lolita et Humbert Humbert sans verser dans le vulgaire ou le racoleur n'est pas à la portée du premier venu. Et Kubrick n'est pas le premier venu. Le problème vient plutôt de l'époque à laquelle il réalisa ce film et du poids de la censure sur ce dernier ne le rendant pas... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar Pravda
Pravda ·

Lolita, un pari fou.

Adapter le roman de Nabokov, ce n'était pas la mince affaire, surtout dans les années 60. En effet, comment montrer sur grand écran une relation entre une nymphette de 12 ans et un homme d'une cinquantaine d'années sans être censuré par le code Hays ? (code de censure appliqué de 1934 à 1966). Il fallait être ingénieux. Et Kubrick l'a été. Il a tout d'abord choisi une actrice déjà formée,... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Tentation ...

Stanley Kubrick était un réalisateur que la controverse n'effrayait pas, qui était également réputé pour faire des films hors-normes et particuliers. C'est ainsi qu'il adaptera « Lolita », une histoire qui semblait presque écrite pour être adaptée au cinéma par le génie Kubrick. Conçu comme une comédie noire qui vire au tragique, « Lolita » est non seulement un film réalisé avec justesse et... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Lolita par Eggdoll

Forcément, quand on a lu le livre peu avant, on attend beaucoup de l'adaptation cinématographique. On s'attache au détail. On s'ennuie plus facilement, aussi. Lolita, c'est l'adaptation du chef d'oeuvre éponyme de Nabokov, ça tout le monde le sait ou du moins doit le savoir. Je fus assez époustouflée par l'actrice jouant l'intéressée : elle est tout d'abord superbe, et son jeu d'acteur est... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Désir, désir...

Lolita ou le surnom de personnage fictif entré dans l’inconscient collectif et le langage commun. C’est dire la force du roman de Nabokov d’abord, du film de Kubrick ensuite. On le sait ce film n’est pas son chef-d’œuvre mais on n’y peut rien, on est tout de même englouti par le génie qui marque chaque plan par ce qu’on voit, ce qu’on entend ou ressent. Le tour de force de cette œuvre restera la... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Lolita par Truman-

En 1962 Stanley Kubrick ose s'attaquer a un sujet très délicat et osé que l'on voit encore peu sur grand écran, il s’attaque a ce sujet non pas avec un gros pervers pédophile mais sous la forme d'un homme qui va devenir malgré lui le beau père d'une jeune fille et qui éprouvera des sentiments pour elle . Le sujet est maitrisé et ne joue pas sur une quelconque surenchère, on parle avant tout... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar Truman-
Truman- ·

My name is Lolita.

C'est en 1962, que sort sur les écrans du monde entier le très controversé film Britannique de "Stanley Kubrick" intitulée "Lolita", qui lui même est tiré en grande partie du livre éponyme de "Vladimir Nabokov" sortie en 1955. Malgré une certaine contestation à l'époque, qui a valu à Kubrick de couper certaines séquences et de suggérer les choses plutôt que de les montrer réellement. Cette... Lire l'avis à propos de Lolita

Avatar The-Red-Shoes
The-Red-Shoes ·

Salut Lolita, on se connait je crois ? Tu es Femme, le fameux phénomène inexplicable !

Stanley à nous deux, j'ai bientôt fini ta filmographie, tu es mon deuxième réalisateur préféré, et pourtant je ne t'ai encore jamais critiqué. Cette critique sur cette Lolita sera donc l'occasion pour moi de se racheter. Elle sera rédigée de façon très personnelle par rapport à mon ressenti sur cette oeuvre, je conseille cette critique seulement aux personnes qui ont vu Lolita. J'aurais pu te... Lire la critique de Lolita

Avatar Extraphile
Extraphile ·