Et c'est Kubrick qui a réalisé ça ?

Cher Stanley,
J'espère que t'as vu ton film, ça va spoil,
Depuis ma 4ème j'avais décidé que tu étais le meilleur réalisateur de tout l'univers entier. J'ai vu Orange Mécanique et tu m'avais bien fait plaisir, j'ai vu Shining et tu m'avais bien montré ce qu'était un film mystérieux et saisissant, j'ai vu Barry Lyndon et tu m'avais montré que le lent pouvait aussi être esthétique, j'ai vu Dr. Folamour et tu m'as montré ce que c'est que l'humour intello enfin j'avais vu les sentiers de la gloire et FMJ mais j'ai pas de commentaires supplémentaires.
Je comptais pas écrire une critique mais je suis remonté contre toi.
Un ami avait insisté pour que je lise Lolita (ça m'a pris un an) mais j'en suis ressorti émerveillé en me disant que j'avais aucune idée de comment je l'aurais adapté.
Et bien je dois dire que ton idée n'est guère mieux…
Le film s'ouvre sur la mort de Quilty, ce qui respecte assez bien le livre étant que la fin n'est pas très utile et encore moins au cinéma et que Nabokov voulait qu'on sache dès le début que l'histoire allait mal tourné. 1 bon point en somme, j'étais enthousiaste.
Et là James Mason, comment dire…… noooooon :'( Humbert est sensé être un personnage assez louche mais charismatique, et là on a un personnage au charisme hasardeux et je sais pas pourquoi mais le fait qu'il soit bronzé alors qu'il soit Européen m'a gêné tout le film (bien que James soit né en Angleterre).
Bien on met le profil de l'acteur de côté, il joue pas si mal et c'est vrai qu'à ce moment du livre il est plutôt troublé.
Le film se poursuit et… où est le pré-Lolita ? Ah je vois tu le disperseras sous forme de flashbacks dans le film… Et bien même pas, la seule analyse un tant soit peu psychanalyste du comportement d'Humbert envers les nymphettes ? Envolée. Ah. :-)
Bien maintenant j'espère que tu m'as gardé le récit à la 1ère personne qu'a rendu Orange Mécanique magique :-) non ? :-) ah :-) d'accord :-)
J'espère qu'Humbert va pouvoir placer 2-3 expressions de son français qui lui est si cher ? non plus :-) d'accord :-)
Pour le reste des acteurs : Dolly : parfait, Quilty : génial mais Charlotte Haze, autant le physique est bien choisi, autant le jeu d'acteur laisse à désirer (je trouve ça assez ridicule quand elle s'énerve).
L'histoire s'enchaine chronologiquement avec des passages du livre choisis et d'autres noms de façon à ce qu'on puisse penser que le livre est un recueil de nouvelles. Assez dommage mais bon le film est déjà long…
Non, le véritable problème de ton film, Stanley, c'est que quand je lis Lolita, je ris d'Humbert, je me dis qu'il est pas si méchant que ça, qu'il est victime des charmes de Lolita, qu'il se serait bien passé de tout ça, que c'est sa nature. Si j'avais été juge je suis même pas sûr que je lui aurai donné la peine maximale.
Quand je vois ton film, je me mets à détester Humbert qui me semblait si sympathique et charmant. Je le trouve infâme, laid et répugnant. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu coupes les scènes de tendresses et tu l'empêches de s'expliquer. Et ça pour moi c'est craché à la gueule de Nabokov dont le but était de montrer sous le meilleur jour un affreux coupable pour qu'on le considère comme victime et qu'on prenne pitié.
Pour finir avec une note positive, ton esthétique est irréprochable, comme à ton habitude.
En espérant d'avoir une réponse de ta part,
Gaspard un fan qui t'aime quand même
Gaspard_
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Crush and ships

Créée

le 28 juil. 2014

Critique lue 3K fois

19 j'aime

18 commentaires

Gaspard_

Écrit par

Critique lue 3K fois

19
18

D'autres avis sur Lolita

Lolita
Pravda
6

Le plus sulfureux dans ce film, c'est p't'être l'affiche

Adapter Lolita au cinéma est un challenge. Réussir à retranscrire à la fois la beauté de l'oeuvre, l'histoire sulfureuse de Lolita et Humbert Humbert sans verser dans le vulgaire ou le racoleur n'est...

le 4 nov. 2013

60 j'aime

6

Lolita
SUNSELESS
8

Lolita, un pari fou.

Adapter le roman de Nabokov, ce n'était pas la mince affaire, surtout dans les années 60. En effet, comment montrer sur grand écran une relation entre une nymphette de 12 ans et un homme d'une...

le 6 juil. 2011

53 j'aime

12

Lolita
GagReathle
8

I'm spartacus, you come to free the slave or something ?

Cette critique spoile tout le film (au moins c'est dit). Adapté de l'oeuvre de Nabokov, qui lui-même a contribué au film, Lolita raconte une histoire étrange, une satire sociale, une farce ...

le 17 oct. 2010

37 j'aime

18

Du même critique

Grand Siècle
Gaspard_
6

Fuzati, le génie en moins.

(Vis à vis du titre n'allez pas croire que Detect = génie hein) Bon bah tout ça pour ça quoi… C'est la remarque que je me fais à l'écoute de cet album. Dans ma tête si Fuzati et Tacteel avait été...

le 22 avr. 2014

14 j'aime

4

J'ai vomi dans mes cornflakes
Gaspard_
2

Non…

Je comprends pas que ce court métrage soit cité parmi dans tant de "tops courts métrages" Honnêtement la première partie est juste insupportable, dans le genre "l'adolescence dépressive que...

le 7 déc. 2013

11 j'aime

1

Les Anges de la téléréalité : Le Mag
Gaspard_
9

Le seul vrai JT qui ne cache rien

Ah le Mag (#lemag pour les intimes), mon rendez-vous quotidien, Pourquoi ? Un présentateur charismatique qui ne vieillit pas Une charmante blonde toujours profonde et sincère et puis… et puis y a...

le 23 mai 2014

7 j'aime

1