6.3
Longue vie au roi

Court-métrage de Drew Pearce (2014)

Voir le film

Lors du troisième opus dédié à Tony Stark, ce dernier affronte Aldrich Killian alias le Mandarin (Guy Pearce), à la tête d'une organisation criminelle appelée "les Dix Anneaux".
Alors que l'identité du Mandarin pouvait sembler banale, il s'agissait, en partie, d'une adaptation infidèle aux aventures d'Iron Man sur papier.
Les scénaristes avaient décidé de donner au Mandarin une "forme" différente de celle connue et appréciée par les fans de comics, ce qui avait provoqué un scandale et une grande déception auprès d'eux.

En effet les bande-annonces semblaient promettre Ben Kingsley dans la peau du plus grand némesis d'Iron Man, LE Mandarin, un sorcier obsédé par la technologie dont les pouvoirs lui sont conférés par ses 10 bagues d'où le nom de son organisation.

Finalement il s'est avéré dans Iron Man 3 qu'il s'agissait d'une grosse farce.
Au sens propre.

Ben Kingsley n'incarnait pas le "vrai" Mandarin, mais Trevor Slattery, un comédien qui avait pour but, sous les ordres d'Aldrich Killian, de se faire passer pour un grand chef de guerre, un terroriste, à la tête des Dix Anneaux que tous appelaient le Mandarin. Cependant ce n'était qu'une couverture médiatique, à première vue entièrement inventée et orchestrée par Aldrich Killian. Il faisait porter le chapeau à un bouc-émissaire pendant qu'il se la coulait douce.

Bien que certaines personnes, et même certains fans, aient apprécié ce changement qu'ils jugeaient plus "réaliste" contrairement à la dimension magique qu'aurait pu apporter une adaptation fidèle du Mandarin.
La majorité du public fan de comics est restée révoltée et outrée par le twist scénaristique choisi par les Studios Marvel.

C'est pourquoi Marvel se devait de corriger le tir et ils le font avec la sortie de ce one-shot... attention spoilers!

Nous retrouvons Trevor Slattery en prison, après son incarcération due aux évènements d'Iron Man 3.
Étant devenue une sorte de star lorsqu'il jouait le rôle du Mandarin pour Aldrich Killian, ce dernier profite de sa réputation pour se tenir à l'écart des ennuis et semble également bénéficier d'un grand confort dans sa cellule, de la même façon que les parrains de la mafia à l'époque.

Bien que Ben Kingsley soit à l'honneur, c'est l'intervention d'un certain Jackson Norris (Scoot McNairy) qui va susciter notre intérêt. Ce dernier fait une introduction en voix-off au court-métrage, nous expliquant qu'il est sur le point d'interviewer celui qui s'est fait passer pour le Mandarin, qu'il s'agit d'un point important pour sa carrière et qu'il veut découvrir une bonne fois pour toutes qui est vraiment Trevor Slattery.

Lors de l'interview, il apprend à Trevor, documents à l'appui, que l'organisation des Dix Anneaux associée au "vrai" Mandarin existe réellement, qu'ils sont officiellement inactifs, mais qu'il y a des preuves qui suggèrent qu'ils se réveillent et que le Mandarin était un roi guerrier ayant inspiré de nombreux hommes à l'époque du Moyen-Âge, peut-être même plus loin que ça et Trevor n'en était jusqu'à présent aucunement au courant.

Alors qu'il avait l'allure d'un journaliste dévoué, Jackson Norris annonce à Trevor qu'il souffrira "avec un trou pour chaque anneau représentant notre foi" et extrait une arme à feu de sa caméra avec laquelle il filmait l'interview, il élimine les policiers ainsi que le garde du corps présents dans la cellule de Trevor et finalement pointe son arme sur le front du détenu, la manche relevée, on le voit arborer un tatouage de l'emblème des Dix Anneaux. Puis communique à l'aide de sa montre que la cible est acquise et en position et demande à ce que l'unité d'extraction soit mobilisée, il dit à Trevor qu'il n'est pas là pour le tuer, mais pour le faire évader et que quelqu'un veut le rencontrer. Entre-temps un coup de feu retentit pas loin de la cellule, on comprend alors que Jackson n'est pas venu seul.

Jackson pointant son pistolet sur Trevor:

• Quelqu'un veut vous rencontrer.

• Est-ce que je le connais?

• Non, mais vous avez pris son nom et maintenant il aimerait le ravoir.

• Oh... Non! Désolé, je ne comprends toujours pas.

Fin.

Le one-shot se termine là-dessus.
Marvel corrige donc le tir et fait exister dans le Marvel Cinematic Universe le réel Mandarin au plus grand plaisir des fans.
Détail important:
Les documents apportés par Jackson prouvant l'existence des Dix Anneaux présentaient une photo du terroriste qui détenait Tony Stark dans le premier opus, ce qui laisse penser que ces terroristes-là faisaient bel et bien partie de la réelle organisation du Mandarin, ce qui mènerait à croire que ce n'est que dans Iron Man 2 qu'Aldrich Killian avait commencé à opérer réellement en fournissant des documents à Ivan Vanko.

Avec un tel cliffhanger, impossible de ne pas imaginer une suite à Iron Man.
Cependant Robert Downey Jr. n'a signé que pour Avengers 2 et 3, donc à moins d'un renouvellement de contrat pour un futur Iron Man 4, il sera difficile pour Marvel Studios de donner une suite qui vaille la peine à ce one-shot.
À moins de caser une telle suite après Avengers 2, il faudra alors attendre que Avengers 3 sorte pour que le calendrier, déjà très chargé, de Marvel trouve une place et il ne faut pas non plus oublier que Downey Jr. se fait vieux et qu'il a déjà exprimé son manque d'envie à rejouer Tony Stark en dehors des deux films déjà signés.

Pas tout le monde ne verra ce one-shot, c'est pourquoi en cas de suite, il faudra trouver un moyen de communiquer ou raconter à nouveau ce qui a été révélé afin que tous les spectateurs puissent comprendre.
Seul le temps pourra nous dire ce qu'il en est.

Pour conclure, un petit mot au sujet du court-métrage en tant que tel quand même.
La réalisation est impeccable, tout est bon, en particulier l'esthétique des plans et des décors, sans oublier le style graphique du générique de fin.
On saluera également le caméo post-générique de Justin Hammer (Sam Rockwell) en prison, suite aux évènements d'Iron Man 2, en train de lire le magazine Forbes dont Pepper fait la couverture, tout en dénigrant, avec jalousie, le succès de Trevor, qu'il considère inférieur à lui en tant que criminel.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The Marvel Cinematic Universe

le 10 févr. 2014

Toni

D'autres avis sur Longue vie au roi

DanielOceanAndCo

Critique de Longue vie au roi par DanielOceanAndCo

Une chose est sûre, avec Marvel, le public est roi et quand il est déçu, on essaie de rectifier le tir un peu comme on peut d'où ce court-métrage "Longue vie au roi" qui met en vedette ce pauvre...

le 3 déc. 2021

nodyelk

Voilà.. comme je le disais.

Effectivement y'avait beaucoup plus à jouer avec l'excellent personnage de Trevor. Il me rappelle beaucoup le comte Olaf des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, et je trouve son côté...

le 11 janv. 2024

MalevolentReviews

Mandarien

Après le retournement de situation imprévisible dans Iron Man 3 où le fameux personnage emblématique du Mandarin fut violé à l'écran pour n'être au final qu'un acteur, un clown énervant à la solde du...

le 16 nov. 2020

Pokémon : les origines
ToniStark

C'est le jeu en dessin-animé... et c'est cool!

Sans le coup marketing de la méga-évolution, c'était parfait. Quoi? Je suis fou? Je vous vois venir pseudo-poképuristes... "Il n'y a pas de scénario, pas de rapport entre Red et ses Pokémon, c'est...

le 8 oct. 2013

ToniStark

Marvel tente de se racheter

Avant de parler de ce nouveau one-shot, revenons-en à ce qui le précède pour mieux comprendre la raison de son existence. Lors du troisième opus dédié à Tony Stark, ce dernier affronte Aldrich...

le 10 févr. 2014

Captain America : Le Soldat de l'hiver
ToniStark

«Pour construire un monde meilleur, il faut parfois détruire l'ancien.»

Captain America: Le Soldat de l'hiver était attendu comme la banale suite d'Avengers et des aventures de Steve Rogers en solo, cependant lors des interviews les frères Russo et le casting en...

le 25 mars 2014