Imparfait, mais à ne pas "looper" (blague qui tourne en boucle)

Avis sur Looper

Avatar J'ose Axe

Visuellement, le film s'en sort pas mal, même si cela reste assez classique et pas spécialement inventif. L'ensemble fait un peu "série B" d'ailleurs, que ce soit au niveau de l'action ou des effets spéciaux, ce qui n'est pas particulièrement pour me déplaire.

Passées ces remarques purement formelles, venons-en au coeur du sujet : ce film est très intéressant, mais pas super bien fini. C'est d'ailleurs pourquoi, en dépit d'un timide 6/10, je lui mets un petit <3 tout de même, car il vaut le coup d'oeil. J'ai vraiment eu envie de lui mettre plus, mais impossible au vu de quelques trucs qui m'ont dérangés. D'ailleurs, attention, ça va spoiler !

Alors, il faut savoir qu'après lecture de l'explication des boucles temporelles, je trouve que ça se tient à peu près d'un point de vue cohérence. Certes, on pourra tiquer sur l'aspect paradoxe temporel. D'ailleurs on peut déjà même tiquer en se disant qu'en 2074, inventer une machine à remonter le temps paraît très fortement improbable (pour ne pas dire impossible). Mais bon, une fois cela intégré, le tout se tient à peu près à mon sens.

Là où par contre j'ai eu un peu de mal, c'est sur certains détails qui n'ont pas vraiment de sens, non pas du point de vue de la cohérence temporelle, mais du point de vue du sens commun, de la logique scénaristique.

Déjà, je trouve que le concept de buter son double 30 ans plus tard n'est pas vraiment crédible. La mafia aurait pu trouver un truc plus logique, moins tiré par les cheveux. Bref, pas spécialement crédible. Mais soit.

Ensuite, si on part du principe que la mafia tue dans le passé pour éviter les preuves, alors pourquoi ils butent la femme de Bruce Willis à Shangaï dans le futur ? Ca n'a pas de sens, cela va à l'encontre même du principe du film qui est de buter les gens dans le passé pour éviter les preuves !!!

Ah oui, et le maître des pluies, je veux bien qu'il veuille se venger de tous les loopers, mais pourquoi tous en même temps ? Et surtout en quoi cela diffère-t-il vraiment de la règle initiale de bouclage des loopers ? Ils sont de toute manière destinés à mourir, alors qu'il veuille les buter ne change pas grand chose au niveau des enjeux je trouve...

Enfin, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, mais il n'y a strictement AUCUNE justification à ce que l'un des enfants que Bruce doit tuer soit, COMME PAR HASARD, le fils de la prostituée. Je veux dire, en termes de probabilité, on est à 1/100000000 que ça tombe sur ce gosse. Le film n'avance aucune explication à ce sujet, c'est juste un putain de WTF qui pour le coup n'est absolument pas crédible. En lisant plusieurs avis, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde à avoir tiqué là-dessus, mais c'est pourtant un tue-la-crédibilité que ce passage là. Mais vraiment.

Bref, à part ça, le film est très prenant, bien qu'un peu flou au départ. Par exemple, on parle de futur, présent et passé, mais l'action présente se passe en 2044. Oui donc en gros, le présent c'est 2044, c'est-à-dire notre futur à nous. Vous suivez ? :) Mais une fois l'ensemble capté, ça déroule bien, et l'intrigue n'est pas spécialement prévisible (sans pour autant être vraiment surprenante).

Bref, un plutôt bon film de SF, qui aurait gagné à retravailler certains aspects de son scénario pour être plus crédible (j'insiste sur le mot "crédible" plutôt que "cohérent", car je trouve, encore une fois, que l'ensemble se tient à peu près). Etrange tout de même que les critiques aient été aussi bonnes, à croire que le concept était suffisamment cool, ainsi que le duo d'acteurs principaux (c'est vrai qu'ils en jettent), pour que ces défauts (pourtant bien réels) passent à la trappe.

Autres actions de J'ose Axe Looper