Looper par Caine78

Avatar Caine78

Mine de rien, cela faisait un sacré bout de temps que l'on avait pas vu film de science-fiction aussi inventif que « Looper ». D'ailleurs, au final il y a de quoi être légèrement frustré tant quelques détails (absence de méchant charismatique, des petites longueurs, une poignée d'incohérences) empêche l'œuvre d'être une réussite totale, de celles capables de vous marquer éternellement. Cela dit, il serait pour autant extrêmement injuste de se limiter à ces quelques reproches tant Rian Johnson nous offre un spectacle riche, parfois étonnant et trouvant un très bel équilibre entre action et réflexion, sorte de cinéma « populaire exigeant » de fort belle facture.

Enfin un scénario qui sait nous emmener vers des pistes originales et ambitieuses, enfin des personnages avec une réelle ossature, enfin quelques audaces visuelles, même si le budget limite quelque peu l'entreprise... Il y a quelque chose de fort qui se dégage de ce récit en définitive assez sombre, cédant rarement à la facilité et sachant prendre souvent le recul nécessaire pour nous interroger de façon intelligente, le thème du voyage dans le temps s'avérant renouvelé avec un certain talent. Après, comme je l'ai dit auparavant, ne vous attendez à un parangon de la science-fiction ni au chef d'œuvre que l'année 2012 attend toujours désespérément, mais « Looper » n'en est pas moins un spectacle hautement fréquentable, interprété avec ferveur par Joseph Gordon-Levitt et réalisé avec beaucoup d'inspiration par un talent à suivre de près : une réussite.

Caine78 a ajouté ce film à 2 listes Looper

Autres actions de Caine78 Looper