Un film à ne pas looper !

Avis sur Looper

Avatar jeremydehay1

D'abord , il est important pour moi de préciser que je me retiens pour ne pas balancer de jeux de mots foireux ou vaseux sur le nom du film le long de cette critique.

Le voyage dans le temps est un fantasme de l'homme mais aussi un sujet récurrent au cinéma.Retour vers le futur , l'armée des 12 singes (tiens , Bruce Willis !) , l'effet papillon , ou plus récemment Source Code.Sujet assez classique en somme , le réalisateur arrive pourtant , grâce à un scénario original , un rythme et une intrigue soutenue , et une mythologique propre au film , à nous tenir en haleine pendant près de deux heures.
L'ambiance dans laquelle le film nous plonge porte sur plusieurs caractéristiques.D'abord , comme expliqué au dessus , la mythologique propre du film : il y a les Looper , pour commencer , qui sont des tueurs de seconde zone qui travaillent pour la mafia du futur. Ses victimes sont envoyées à son époque et il est chargé de se débarrasser d'elles et de leur cadavres.Pour cela , ils utilisent une arme spéciale , appelée mousqueton, qui s'avère pratique pour des tueurs peu doués comme les Loopers car elle permet de tuer une cible facilement à une distance de seulement quelques mètres.Mais il y a aussi les portes-fligues , ou cette drogue en goutte à mettre sur les yeux.En plus de cela , le réalisateur nous plonge dans une ambiance futuriste mais réaliste où l'on voit que la situation de l'être humain s'est complétement dégradé.
L'histoire principale du film (Joe cherche à se retrouver et à s'abattre) est complété par des histoires secondaires , épaulant l'histoire principales et donnant à chaque personnage une personnalité , une psychologie et un vécu propre.On se retrouve parfois mal-à-l'aise face à certaines situations et l'on est partagé par les décisions et les actes des personnages.
Les acteurs sont époustouflants et cela fait plaisir de retrouver Bruce Willis dans ce genre de rôle , après son excellente interprétation dans Moonrise Kingdom.
Mais que serai un bon film de SF sans ses effets spéciaux ?! Dans Looper , ils sont particulièrement réussis et participe encore une fois a l'ambiance du film
La bande son est discrète mais soignée.
Alors si vous êtes fan de thriller ou de S.F , voire des deux , si vous aimez les films sous forme de puzzles , et si vous voulez passez un agréable moment , n'hésitez pas , aller au cinéma pour ne pas louper cet excellent film de Rian Johnson !

Autres actions de jeremydehay1 Looper