No more heroes ?

Avis sur Looper

Avatar Azmar

Une question légitime.
Car entre le vieux fou obstiné joué par Bruce Willis et le jeune con arrogant joué par Joseph Gordon- Levitt (en passant, jamais la personnalité de deux personnages n'aura été brossée aussi intelligemment et efficacement en seulement une scène), le spectateur que l'on est ne sait plus trop vers qui se tourner.

Ainsi, pas de héros, à proprement parler. L'un des nombreux point déstabilisant de ce film, qui trace son chemin en saluant l'industrie Hollywodienne de très loin, d'un petit revers de main.
Un scénario original -je sais, c'est fou, n'est-ce pas ? Des personnages ambigus. Des choix de plans étonnant de simplicité. Résultant en une éclatante efficacité, et ce malgré un troisième quart de film légèrement moumou.

Et on découvre Rian Johnson. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre sait y faire pour installer une ambiance. Economie de musiques, économie d'effets, économie de mouvements... et pourtant avec une simple clé scénaristique, le félon nous fait tantôt frémir d'effroi (une scène de démembrement... difficilement soutenable -et pourtant sans une goutte de sang !), tantôt nous scotcher au siège avec de bons monceaux d'actions.

Un point faible ? Le français.
(Pour comprendre ce dernier point, VO indispensable.)

Autrement : frais, classieux, efficace, étonnant. Une régalade. Mangez-en.

Autres actions de Azmar Looper