Looper par Unefillegeniale

Avatar Unefillegeniale

Looper est le genre de film que l'on va voir pour une/plusieurs raisons bien spécifiques (l'action, la sf, l'intrigue tournée autour de la rencontre entre futur lointain/futur proche), et qui ne tient pas totalement ses promesses. Soit on est totalement déçu, donc, soit on adhère et on se laisse porter.
Ce n'est pas tant un film de science fiction, et du coup, on arrive rapidement à la comparaison facile avec Inception. Car Looper est véritablement, pour moi, un thriller psychologique plus qu'un simple récit fantasmagorique. On n'est pas dans une simple histoire de tueurs sans pitié qui exécutent les tâches qu'on leur confie, vraiment pas. Pour moi, ce film regorge de paradoxes, de tiraillements, de portraits à vif de la complexité humaine. Il dépeint, par exemple, la descente aux enfers d'un homme qui agit par amour, et devient un monstre. Ou la glorification soudaine d'un tueur volage et superficiel qui finit par trouver un véritable salut en pensant aux autres avant lui-même. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'arrivée du "futur" Joe moraliste : "Ta vie n'était rien avant *cet instant*, tu étais une petite merde" ; mais est-ce vraiment la vérité ? Le "futur" parvient à bouleverser son "passé", jusqu'à ce que ce dernier change son avenir. Dit comme ça, c'est difficile comprendre. Mais devant Looper, tout est limpide.
Ce film est à recommander absolument, rien que pour le message psychologique qu'il parvient à faire passer de manière extrêmement intelligente.

Autres actions de Unefillegeniale Looper