TIME TRAVEL CATASTROPHE...

Avis sur Looper

Avatar Kaleendah
Critique publiée par le

Je n'ai pas aimé ce film. Vraiment pas.

Si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas il y a plein de SPOILERS!

Un film d'anticipation pourtant assez ambitieux sur le papier doté un scénario de base plutot habile. Le héros du film est un "looper" dont le boulot est de tuer des cibles venues du futur se retrouve confronté face à une version plus agée de lui-meme qu'il doit éliminer. L'univers est bien posé des les premières minutes du film afin que l'on comprenne quelles sont les forces en place, les tenants et les aboutissants, les enjeux etc... De même l'univers est plutôt beau, la vision d'un "futur contemporain" qui ne semble pas si lointain est esthétiquement cohérent et réussi. Ça fonctionne. Le casting du film est plutôt bon (hormis Bruce Willis mais j'y reviens un peu après) et on s'attache un peu au héros incarné parfaitement par Joseph Gordon-Levitt qui est très convaincant en jeune Bruce Willis. Le maquillage choque un peu au départ mais on s'y habitue vite. La réalisation est très correcte, la photographie aussi, l'ambiance...

Voilà à peu près tout ce qui est honnête dans ce film.

Le reste est catastrophique et je pèse mes mots. Un aspect qui m'a vraiment fait chier tout le long : les incohérences par rapport au time travel. Vous allez me dire "Ouais mais de toute façon y'aura toujours des incohérences, c'est un film, le time travel c'est impossible etc..." Oui... MAIS! Je vais prendre juste un exemple con, le meilleur ami du héros au début du film qui n'arrive pas à "boucler sa boucle" se fait capturer et découper en morceaux ce qui a pour conséquences d'enlever des membres à sa version plus agée de lui-même venue du futur qui se trouve dans le présent. En live. Mais c'est débile! Le "Old Self" est arrivé entier dans la machine à remonter dans le temps le fait d'avoir été charcuté dans le passé aurait du amener des changements considérables sur sa timeline, il n'aurait pas du/pu arriver là comme ça. C'est trop flou/bizarre/incohérent!! D'ailleurs le scénariste abandonne toute tentative d'expliquer a peu près clairement le time travel lors du dialogue entre Willis & Gordon-Levitt dans le restaurant ou Willis lui dit simplement de ne pas chercher à comprendre, c'est trop complexe, on s'en fout, il ne se rappelle pas clairement des choses etc... NUL A CHIER. Je ne parle même pas de l’élément "télékinésie" qui est complètement sous-exploité alors que l'idée est bonne.

Que dire de l'histoire du Rain Maker qui était un tant soit peu intéressante jusqu'à ce qu'on tombe sur le gamin, sorte de rip-off à la manque de Tetsuo d'Akira dont les moments de "cutting loose" font plus sourire (jaune) qu'autre chose... Le passage à la ferme avec la tension sexuelle en mousse entre Joe et la fermière n'est pas trop mauvaise mais globalement je me suis bien fait chier, il y a aucun mystère, on sait direct que le gamin est le Rain Maker...Bruce Willis. Dans l'une des scènes pas loin de la fin ou il attaque le QG du Syndicat et ou il massacre tout le monde, il y a un gros plan ou il dézingue tout le monde en hurlant qui n'est pas crédible pour un sou. On sent qu'il fait une partie d'air-soft ou de laser-tag, pas qu'il est en train de causer une tuerie. On frise le nanar avec cette scène. Même chose à la fin, je me suis dit que la ferme allait être assiégée vu qu'ils ont découvert le héros pour un climax sympa. Un mec les prévient que Abe ne le lâchera pas tant qu'il aura des porte-flingues. Willis a sans doute tué tout le monde à lui tout seul alors qu'il doit s'agir d'un syndicat du crime assez balèze (on voit qu'ils contrôlent plus ou moins la police non? Enfin never mind...) Au lieu d'un passage potentiellement épique et brutal à la "Skyfall", on se retrouve avec un petit affrontement avec le bouffon de service du film qui crève comme une merde et Bruce Willis qui tire partout sans réfléchir.

Et que dire de la toute fin... Qu'elle m'a permis de quitter la salle de cinéma! Oui... Mais! Elle est vraiment bidon surtout, aussi pourrie que la fin de "I am Legend" ou celle d'"Assassin's Creed III". La fin interrompt tout. Et le revirement du héros est tellement mièvre et happy-endesque que j'en ai eu des relans. En fait il y a dans ce film tout ce qui fait pourquoi le cinéma hollywoodien et ses codes me font de plus en plus mal au crane. Pourtant il y a des trucs cools, au départ le héros est moralement "gris", il se drogue, vend son meilleur pote, est prêt à se faire buter dans 30 ans juste pour de la thune. Et puis attendri par l'enfant (qui est quand même la cause de tout ce bordel dans le futur!!) Il décide de se sacrifier. Je ne sais pas il aurait pu tuer son Old Self et élever l'enfant avec Emily Blunt pour l’empêcher de se transformer en seigneur Sith?

Il y aurait certainement plein d'autres trucs à dire mais je vais m’arrêter là et tenter d'oublier ce film qui est sans doute l'un des pires que j'ai pu voir depuis un moment.

Putain j'ai la rage d'avoir dépensé 7 euros pour ça!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kaleendah Looper