Toujours sorti des sentiers battus. On sait à quel point les films de George Miller sont hybrides, que les codes inhérents aux genres de ses œuvres sont toujours brisés, remaniés, amenant une singularité par rapport à ses homologues américains. Car George Miller est un réalisateur australien. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Au-delà d’une évidente distance géographique, le cinéaste s’éloigne structurellement de ce qu’on pourrait attendre d’un film hollywoodien adaptant cet épineux sujet qu’est la maladie enfantine, lorsqu’il réalise Lorenzo (Lorenzo’s Oil) en 1993.


Le film qu’il met en scène, inattendu de la part du créateur de Mad Max, raconte la véritable histoire des parents Odone, luttant contre la maladie supposément incurable qui tue à petit feu leur fils : la leucodystrophie. Miller met de côté l’imaginaire et les métaphores d’un monde sur le déclin pour nous proposer une fresque contemporaine intimiste, poignante et terrible d’une lutte sans fin aux portes de l’affrontement mythologique, un combat campbellien qui hantait déjà les œuvres précédentes du réalisateur australien.


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Florian_Lecheva
9
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le 27 avr. 2021

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