Difficile de faire une critique objective d'un film pareil.
Chacun peut avoir son interprétation de l'histoire, ou même simplement de ce que représente chaque personnage qui la compose.
Ainsi, tout ce que je vais écrire est à prendre avec des pincettes.

Par où commencer ? Par le début me direz vous. Oui, mais il est où le début, vous me faites rire, vous!

Premièrement, on sait que dans le cinéma de David Lynch, il y a souvent des références au rêve, au thème du double et à ce qui pourrait lier les deux : la schizophrénie.
Et deuxièmement, on sait aussi qu'il faut souvent faire très attention aux détails pour avoir des pistes d'explication : les noms des personnages, des endroits, les couleurs utilisées, et pourquoi pas les numéros dans certains cas (même si pas sûr du tout pour ces derniers).

Pour ce qui est du thème du double, on va être servi :
1) il y a 2 histoires distinctes dans le film qui finissent par n'en faire qu'une.
2) Patricia Arquette incarne 2 femmes : Renée et Alice, la brune et la blonde.
3) Presque chaque personnage de la 1ère partie du film à son alter ego dans la seconde : Fred / Pete, Dick Laurent / Mr Eddy, Al et Ed / Hank et Lou.
4) Les scènes du film sont reproduites quasi à l'identique 2 fois : Sheila pose sa tête sur l'épaule de Pete pendant qu'il conduit / Alice pose sa tête sur l'épaule de Pete pendant qu'il conduit, gros plan sur les lèvres de Renée quand elle téléphone à la police / gros plan sur les lèvres d'Alice lorsqu'elle téléphone à Pete / "Ce fût un plaisir de parler avec vous" qui conclut la conversation entre l'Homme Mystère et Fred Madison / "Ce fût un plaisir de parler avec vous" qui conclut la conversation entre l'Homme Mystère et Pete Dayton, Fred Madison qui regarde la lampe dans sa cellule / Pete Dayton qui regarde la lampe dans sa chambre, Pete qui parcourt le couloir chez Andy / Fred qui parcourt le même couloir dans le Lost Highway Motel, et sans doute d'autres que j'oublie...

Voici donc une tentative modeste d'explication (ça va spoiler) :

Route qui défile. Musique de David Bowie. I'm deranged.

Le film s'ouvre sur Fred Madison qui est averti un matin, par une voix inconnue dans son interphone, que Dick Laurent est mort.

Fred et Renée Madison sont mariés. Fred est joueur de Saxophone dans un club, le Luna Lounge. Renée ne va pas aller voir Fred jouer ce soir là, et on comprend à sa manière de le dire, que c'est loin d'être la première fois qu'elle ne va pas voir Fred jouer. Du coup, il la soupçonne d'avoir une liaison avec un autre homme.

Le lendemain matin, Renée trouve à l'entrée de leur maison, une VHS qui filme leur maison de l'extérieur.
Le lendemain matin, c'est encore une fois Renée qui trouve une 2ème VHS, qui cette fois-ci, ne se contente pas seulement de filmer leur maison de l'extérieur, mais également de l'intérieur.

On apprend que leur adresse est 7035 Hollis, près de l'observatoire (une référence au fait d'observer, comme va passer son temps à le faire l'Homme Mystère).
Hollis : peut-être une référence à l'holistique, qui considère l'objet comme constituant d'un tout. Ainsi, Fred Madison ne serait qu'une partie d'un tout formé par lui-même + Pete Dayton + peut-être l'Homme Mystère.

Ils appellent la police, et lors du questionnement des enquêteurs, on apprend que Fred déteste filmer la réalité, car il aime en garder ses propres souvenirs, même si ils ne sont pas fidèles à ce qui s'est réellement passé.

Fred et Renée sont invités à une soirée organisée par Andy, au cours de laquelle Fred va rencontrer l'Homme Mystère qui lui dit qu'ils se sont déjà rencontrés et qu'ils se connaissent.
"Où ça ?" lui demande Fred.
"Chez vous" lui répond cet Homme Mystère, en précisant qu'il n'a pas pour habitude d'entrer dans des endroits où il n'a pas été invité. Et de lui dire qu'en fait, il se trouve chez Fred en ce moment même, et qu'il peut l'appeler chez lui pour vérifier que c'est vrai.
Et nous voilà en face d'une des scènes mythiques du film, à la fois machiavélique et terrifiante.
Lorsque Fred lui demande "qui êtes vous ?", la seule réponse de l'Homme Mystère est un rire démoniaque qui glace le sang.

On peut déjà avoir 3 différentes interprétations (au moins) par rapport à qui est cet Homme Mystère :
1) tout simplement, le Diable. Il va en quelque sorte proposer un pacte à Fred, le fameux "pacte avec le Diable".
2) un vampire : en effet, cet homme a le teint très pâle, il a le don d'ubiquité, et on apprend qu'il n'entre pas chez les gens sans y avoir été invité.
3) un produit de l'imagination de Fred, que seul lui peut voir. Ce qui est peut-être le plus vraisemblable.

En rentrant à la maison, Fred et Renée ont une conversation dans la voiture où Fred demande où est ce qu'elle a connu Andy. On n'aura pas droit à la fin de la conversation, mais on se doute que tout cela a débouché sur une dispute violente.
Puisque c'est alors que Fred regarde une 3ème VHS, dans laquelle il se voit lui-même dans la chambre, à côté du cadavre de Renée.
Il se fait alors arrêté par la police, et se retrouve en prison, condamné à la peine de mort.

Et c'est là qu'intervient le passage du film le plus compliqué à interpréter : un matin, les policiers regardent pas la fenêtre de la cellule de Fred, et y voient un autre homme. Un certain Pete, jeune mécanicien de 24 ans qu'ils libèrent aussitôt.
Je vois 3 interprétations possibles :
1) en partant du principe que l'Homme Mystère est le Diable, Fred en regardant vers le plafond de sa cellule le prie de venir l'aider, et il passe avec lui ce fameux pacte. Le Diable va donc l'aider en le transformant en quelqu'un d'autre, de manière à échapper à la peine de mort.
2) Fred est schizophrène, il a une double personnalité. Mais pas seulement une double personnalité au niveau "mental", mais aussi au niveau "physique". Il subit donc une métamorphose. Quand on sait que justement, l'un des projets de David Lynch était d'adapter le livre "La Métamorphose" au cinéma, on se dit que cette hypothèse n'est peut-être pas si farfelue que ça. D'autant plus que plus tard dans le film, on verra Pete regarder la lampe dans sa chambre, et on verra notamment des insectes, des papillons de nuit, et des araignées. On rappelle que Gregor Samsa se transforme en insecte monstrueux dans le roman de Franz Kafka.
3) Fred plonge dans un rêve, ou dans une réalité fantasmée, dans laquelle il se revoit dans sa jeunesse, juste avant d'avoir rencontrer Renée, alors qu'il était encore en couple avec son ex-petite amie : Sheila. Dans cette réalité fantasmée, il change également les noms de personnages : lui s'appellera Pete, Renée s'appellera Alice, Dick Laurent s'appellera Mr Eddy. Seul Andy gardera son nom.

La 2ème partie du film commence alors.

Renée qui s'appelle Alice fait sans doute référence à "Alice au pays des merveilles", roman où la jeune Alice Liddell se retrouve dans un monde merveilleux par le pouvoir de son imagination (parallèle avec la situation de Fred ?).
A noter qu'elle s'appelle Alice Wakefield. Wake field : le "champ de l'éveil", ou le "champ du sillage". Là encore, rapport entre le rêve et le réveil, ou la trace que peut laisser un rêve en s'éveillant...
Pete Dayton : alors là, c'est un peu tiré par les cheveux, j'avoue, mais ça sonne un peu comme "Demon's pit", en gros, le repaire du Démon. Si on considère que le Diable s'est emparé de Fred, on peut vraisemblablement penser que son enveloppe corporelle est en quelque sorte l'antre du Diable, pourquoi pas ?...

J'ai également remarqué la couleur du vernis sur les ongles de Renée au début du film, qui est toujours noir, de même que celui de Sheila, la première petite amie de Pete.
Au contraire, le vernis d'Alice est changeant sur chaque scène : d'abord blanc, il vire ensuite au rouge pour finir avec du bleu turquoise.
J'en ai déduit que Renée et Sheila étaient des femmes au caractère plutôt sobre, stable et qui ne fait pas de vague.
Alors qu'Alice est une femme au caractère changeant, à laquelle on ne peut pas faire confiance.

Revenons à l'histoire : voilà donc que notre second héros, Pete, commence à tromper sa petite amie Sheila, avec Alice, qui n'est autre qu'une actrice porno, qui est sous l'emprise d'un producteur (presque) mafieux : Mr Eddy.
La liaison entre Pete et Alice est d'autant plus dangereuse que Mr Eddy révèle à Pete être amoureux d'Alice, et que s'il découvre qu'elle se tape un autre gars, ce dernier va passer un sale quart d'heure.
Mais l'attirance entre les 2 tourtereaux est telle qu'ils ne peuvent s'en empêcher, et très vite, Alice va échafauder un plan, visant à se sortir de ce milieu du porno duquel elle est prisonnière, en s'enfuyant avec Pete, loin, loin, loin....

Elle demande donc à Pete de se rendre chez un certain Andy (le même qu'au début du film) et de s'en débarrasser pour récupérer tout le pactole qui se trouve chez lui, à Deep Dell Place (Deep Dale = Vallée profonde, je ne sais pas trop ce qu'on peut en déduire, mais bon).

Pete Dayton habite avec ses parents, au 814, Garland Avenue.
"Garland" fait bien évidemment penser à Judy Garland, actrice qui incarna Dorothy dans "Le magicien d'Oz", film qui fait une fois de plus référence à un monde merveilleux où Dorothy va devoir suivre une route de briques jaunes (peut-on rapprocher cette route de briques jaunes et la Lost Highway ?).

Pete se débarrasse de Andy, et alors qu'il demande à Alice comment est-ce qu'ils vont s'en sortir maintenant qu'ils ont tué Andy...
"TU l'as tué" lui rétorque alors Alice, et Pete ne va pas tarder à comprendre qu'il s'est fait manipuler depuis le début.
Pete voit une photo sur une table avec Dick Laurent et Andy entourant 2 femmes : Renée et Alice. Il demande à Alice "C'est toi ? Les 2, c'est toi ?"
Pointant du doigt la blonde, elle lui répond "Ca, c'est moi"

Ca donne un mal de crâne carabiné à Pete, qui se rend à l'étage pour trouver de l'aspirine ou un truc dans le genre, mais c'est alors qu'il a une vision, dans la chambre 26, de Alice avec une perruque rouge en train de se faire hum... hum... par un type, et qui le regarde à travers le miroir en lui disant d'un air hautain :
"Tu voulais me parler ? Tu voulais me demander 'Pourquoi ?' "
Scène qui fera écho à la réalité de la liaison de Renée découverte par Fred.

Il redescend voir Alice.
Alice lui dit qu'ils doivent alors prendre la voiture et se rendre à un bungalow qui se situe dans le désert.
Ils s'y rendent, mais personne ne les y attend.
C'est alors qu'ils font l'amour dans le désert et la musique qu'on avait entendue en demi-teinte lors de 2 scènes précédentes revient de façon très nette cette fois.
Cette chanson : The Mortal Coil - Song to the Siren, autrement dit "La bobine mortelle" (peut-être référence à la caméra sans cesse tenue à l'épaule par l'Homme Mystère qui filme tout ce qu'il voit) qui interprète une "Chanson pour la Sirène". Alice est une Sirène ; son chant à charmé Pete, et elle va maintenant l'entraîner vers les fonds marins desquels il ne pourra revenir.
"Did I dream you dreamed about me ?" (Ai-je rêvé que tu avais rêvé de moi ?) chante la chanteuse, et une fois de plus, une référence aux rêves dans ce film qui n'en finit plus de mélanger rêve, réalité, imagination...
Pire encore, cette phrase fait clairement référence à un rêve dans le rêve, à une mise en abîme, comme quand Lynch filme l'Homme Mystère qui lui même filme ce qu'il voit.

Une autre scène avec une musique faisant référence à la magie, c'est lorsqu'Alice raconte à Pete comment elle en est venue à travailler au Moke's avec Mr Eddy et Andy. A ce moment là, on entend une reprise de "I put a spell on you" (je te jette un sort) par Marilyn Manson.
Une fois de plus, cela doit faire référence à l'emprise que non seulement Mr Eddy a sur Alice, mais également à l'emprise qu'Alice a sur Pete. Une emprise dans l'emprise, une mise en abîme de l'emprise.

Autre chose que j'ai remarqué, qui est très tiré par les cheveux : lorsque Alice montre la fille blonde de la photo à Pete comme étant elle-meme, il est pris de maux de tête, et Alice lui dit de monter à la salle de bains. On le voit alors déambuler dans un couloir et on voit sur une porte le numéro 25.
J'avais remarqué avant également, dans une scène de course poursuite entre Mr Eddy et un chauffeur du dimanche, que les plaques d'immatriculation étaient 6100 (Mr Eddy) et 2005 (le chauffard).
2005 est aussi sur la plaque de la voiture des 2 agents qui sont en filature de Pete et Mr Eddy.
Et dans la scène du désert, il me semble que la plaque de la voiture est 2500.
Il est intéressant de voir que le 2 et le 5 reviennent souvent. Mais il est également intéressant de constater que si on additionne les chiffres qui composent tous ces numéros, on tombe toujours sur le chiffre 7. Et le chiffre 7, on le sait bien, c'est un peu un chiffre magique, un chiffre porte-bonheur, un chiffre sacré.
J'avoue qu'une fois encore, c'est très tiré par les cheveux, et ça n'est peut-être qu'une coïncidence, mais on ne sait jamais.
Après, il est vrai que le couple de départ habite au 7035, que Pete lorsqu'il se rend chez Andy, même si on voit la porte de la chambre 25, c'est bien dans la 26 qu'il entre, le numéro de prisonnier de Fred est le 47516, etc...
Donc ce n'est peut-être que mon imagination.

J'en reviens à mon récit : donc Pete et Alice font l'amour dans le désert, et Pete lui avoue qu'il l'aime, et qu'il la veut. Mais les mots d'Alice sont loin d'être ceux que son prétendant attendait d'elle : "Tu ne m'auras jamais!"
Sur ce, elle se dirige, nue, vers la cabane.

Pete se lève pour la voir disparaître derrière la porte d'entrée, et se retrouve de nouveau en tant que Fred Madison.

Il se rend dans la cabane pour y rejoindre Alice, mais n'y rencontre que l'Homme Mystère.
"Où est Alice ?" lui demande Fred.
"Alice qui ? Son nom est Renée! Si elle t'a dit s'appeler Alice, elle t'a menti. Et ton nom à toi ? C'est quoi ton nom à toi ???" lui répond l'Homme Mystère.
Une fois de plus, cela fait référence à la double personnalité de Fred / Pete.

Fred se rend à sa voiture, et conduit en direction d'un motel, le Lost Highway. A l'intérieur de celui-ci, un couloir qui ressemble à s'y méprendre au couloir que Pete avait arpenté chez Andy. Mêmes numéros de chambre. Il entre pour dormir dans la chambre 25, tandis que dans la chambre 26 se trouvent Renée et Mr Eddy, alias Dick Laurent.
Fred découvre alors que Renée le trompait avec Dick Laurent, lorsqu'il la voit sortir du Motel en direction de sa voiture. Il menace alors Dick avec une arme, et le fait monter de force dans le coffre de sa voiture, tandis que l'Homme Mystère, caché depuis derrière le rideau de la chambre du motel, filme la scène.

Fred ramène Dick Laurent, à la cabane dans le désert, le sort du coffre et se bat avec lui.
Un couteau lui arrive mystérieusement dans la main, et il poignarde Dick Laurent.
On voit alors l'Homme Mystère qui se tient aux côtés de Fred et qui observe, tout en le filmant, Dick Laurent en train d'agoniser.
Il lui tend alors un mini écran sur lequel il lui montre des événements passés où lui et Renée étaient accompagnés d'Andy et de tout le groupe d'acteurs et d'actrices porno en train de regarder ces films tout en s'embrassant goulument.
L'Homme Mystère lui reprend le mini écran, et lui tire 2 balles dans la tête.
Puis dit quelque chose à l'oreille de Fred, mais on ne saura jamais quoi.
Sur le plan suivant, Fred est seul, et c'est lui qui tient le pistolet.
Ce qui pencherait en faveur du fait que l'Homme Mystère est simplement un produit de son imagination. Il s'imagine l'Homme Mystère tuant Dick Laurent, alors que le coupable c'est lui-même. De même qu'il plaçait lui-même les VHS sur le seuil de la maison au début du film, car il était le seul à pouvoir filmer le domicile de l'intérieur. Mais étant schizophrène, il le faisait sans doute sans en avoir conscience, ce qui fait qu'il ne s'en souvenait pas.
Et cela expliquerait également sa réplique de début de film, lorsqu'il dit qu'il préfère avoir ses propres souvenirs des choses, même si cela ne correspond pas à la réalité.

Les policiers se rendent à la demeure d'Andy, découvre le cadavre ainsi que la fameuse photo montrant cette fois Dick Laurent, Andy, et Renée (sans Alice).
Ils reconnaissent bien évidemment la femme de Fred Madison, ce qui pourrait les mettre sur la piste d'un crime passionnel, mais pourtant, ils disent bien que la maison est remplie des empreintes de Pete Dayton.
Donc Pete Dayton est bien réel, et différent de Fred Madison.
Le policier conclut en disant qu'il ne croit pas aux coïncidences malheureuses.
Que peut-on en déduire ?
Est-ce que ce serait donc bien une métamorphose pure d'un homme en un autre ?
Parce qu'on est bien d'accord qu'étant en prison, à la fois Fred et Pete on dû faire face à un relevé d'empreintes ?
Donc si les empreintes de Fred ne sont pas dans la maison...
Waouh, je me perds moi-même dans mes explications!!!

Fred se rend à sa maison, sonne, et dit dans l'interphone : "Dick Laurent est mort".
Les policiers le voient, le reconnaissent et s'en suit une course poursuite, tandis que le visage de Fred entame une 3ème métamorphose.

L'autoroute défile. Fin.
Le titre "I'm deranged" de David Bowie revient conclure ce chef d'oeuvre.

"Funny how secrets travel" (C'est étrange comme les secrets voyagent) dit la chanson.

Les secrets de ce film se révèleront-ils clairement à nous un jour ?

On remarque souvent dans ce film que les personnages regardent les lampes au plafond : les policiers lorsqu'ils entrent dans la chambre de Fred et Renée, Fred quand il est dans sa cellule, Pete dans sa chambre, les docteurs lorsqu'ils donnent des cachets à Fred pour qu'il puisse dormir, etc...
Peut-être cherchent ils à faire toute la lumière sur cette affaire ?...

The_Claw

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films à regarder dans un état second et Les meilleurs thrillers

le 22 mars 2020

D'autres avis sur Lost Highway

Lost Highway

« You invited me. It’s not my custom to go where I’m not invited ».

Avant de tenter d’attraper au vol le manège spiralaire de Lost Highway et de trouver un siège libre sur l’une de ses Cadillac rutilantes, restons sur les bancs qui l’entourent, réservés aux parents...

le 27 déc. 2013

Velvetman

La route enchantée

Sous le nom de Lost Highway, se cache une violente virée dans l'inconscient d'un homme brisé par sa souffrance ; elle-même, induite de sa propre culpabilité. Qu'il y a-t-il de plus humain que de...

le 30 janv. 2015

Gothic

Highway to Elle

J'étais parti pour mettre 7. N'ayant pu écrire et noter juste après avoir vu le film (maintes fois conseillé ici et ailleurs, merci au passage), le constat à froid est sans appel: je dois me résoudre...

le 15 févr. 2015

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

Réveil dans la terreur
The_Claw

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

Street Fighter V: Champion Edition

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020