Le Style Gosling

Avis sur Lost River

Avatar Guimzy
Critique publiée par le

Après avoir montré un talent d'acteur certain que beaucoup de gens ont malheureusement tendance à trouver vide et creux, Ryan Gosling se penche vers la réalisation et nous sort Lost River, son tout premier film. Que l'on soit tout de suite clair, il n'est pas destiné à tout le monde.

Notre jeune réalisateur s'est énormément inspiré des films dans lesquels il a joué, et quelques-uns sont détestés par le grand public (comme Only God Forgives), mais aussi du travail de David Lynch : on retrouve clairement de la référence Blue Velvet. Ce qui veut donc dire que ce film est avant tout une oeuvre hypnotique et expérimentale. Ryan Gosling raconte une histoire mais à travers un visuel étonnant et un symbolisme pas toujours très subtil. Sans oublier les quelques scènes gores qui proviennent très probablement du cinéma de Winding Refn. Mais fort heureusement, malgré ces influences pas toujours très discrètes, Ryan Gosling a clairement montré qu'il avait de la suite dans les idées.

Lost River n'est pas parfait mais une atmosphère étonnante, voire effrayante plane tout le long du film. Cela est notamment dû au jeu des lumières très saturé parfois, ainsi que les musiques et les personnages, tous assez fous, semblant être perdus dans les méandres d'une ville qui s'assombrit jour après jour. Le film montre ça, il montre une descente aux enfers d'une ville en plein échec, à deux doigts d'exploser. Les acteurs sont tous excellents, très justes et très fous dans leurs rôles, qu'il s'agisse de Bones, jeune homme perdu, ou bien de Bully, sociopathe qui arrache des lèvres (oui oui, des lèvres..). Après il y a pas mal de longueurs et quelques scènes sont assez maladroites. A force de vouloir trop en faire, on finit par trop le ressentir et c'est dommage. Le final est une véritable cassure de rythme qui est assez lent tout le long du film, et s'accentue lors des passages à suspense.

Bref, parfois un peu trop dans l'excès et pas toujours subtil, Lost River reste un film plutôt réussi pour une première tentative. Ryan Gosling prouve qu'il peut raconter une histoire à travers son style à lui, et il en a démontré une partie dans ce film. Avec ça en début de carrière, il se peut qu'il aille très loin, à l'avenir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
Aucun vote pour le moment

Guimzy a ajouté ce film à 1 liste Lost River

  • Films
    Cover Filmographie 2015

    Filmographie 2015

    Bannière : "Mean Streets" de Martin Scorsese / Films découverts, films vus au cinéma, films revus durant cette année 2015.

Autres actions de Guimzy Lost River