Ryan Gosling réalisateur, c'est à la fois déroutant et très intriguant. La bande-annonce nous invitait à quelque chose de spécial, le film prouve que le marketing n'a pas fait de fausse pub.
Le néo sex symbol su cinéma nous convie à une histoire de famille pauvre qui tente de survivre dans une ville à la limite de l'extinction. Dans ces rues de cette ville nommée par les protagonistes "Lost River", on y voit des jeunes qui cherches du cuivre, des bâtiments à l'abandon et des bandes qui en viennent à se les approprier. C'est du post-apo à l'aune de la crise économique.
On suit le personnage de Bones, jeune ado, fils d'une mère nommée Billy, et grand frère d'un petit bout de chou sans nom dans le film. Ils vont devoir lutter face au destructions des maisons alentours, et tenter de rester dans la leur, en survivant par de la récup de cuivre ou des petits boulots.
Je ne peux pas vous résumer plus que ça le film, vu que je ne sais plus trop comment se développait l'histoire. Et c'est bien ça à la fois la qualité première du film et son plus grand défaut: celui-ci ne vit que grâce à son esthétique ultra recherchée. C'est un film visuel, qui nous envoie de l'hypnotisme de cinéma à chaque plan. Et cet aspect bouffe littéralement tout le reste du long-métrage.
Alors forcément, moi le friand de scénario, je suis un peu resté sur ma fin. Certes c'est magnifique, mais les personnages sont caricaturaux (et c'est voulu par Gosling, rien qu'aux noms des protagonistes simplistes), et les évènements n'ont finalement que peu de liens entre eux. On passe d'un univers à un autre, d'une tonalité à une autre. Le film est inclassable, il est vendu comme "Fantastique", mais rien ne le lance vraiment comme tel. C'est déroutant, et au moins sur ce point Gosling aura su me tenir jusqu'au bout.
Bon après, il ne marque pas plus que ça. Je l'ai vu il y a un mois (oui, j'ai pris le temps d'écrire cette critique), les seuls souvenirs que j'en ai sont quelques plans vraiment couillus, mais pas forcément justifiés pour la narration. Je pense que Gosling a fait ce que beaucoup font comme erreur sur leurs premiers films: tenir absolument à garder quelques idées visuelles fortes, mais qui ne valorisent pas forcément d'autres aspects de "Lost River". C'est une expérience visuelle, mais sans plus.